75 reportages et documentaires au menu du FIGRA qui démarre mercredi

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/03/2015 à 12H44, publié le 23/03/2015 à 17H06
L'affiche du 22e FIGRA du Touquet (2015), sous-titré "Les écrans de la réalité".

L'affiche du 22e FIGRA du Touquet (2015), sous-titré "Les écrans de la réalité".

© FIGRA

Soixante-quinze films, reportages d'actualité et reportages de société réalisés pour certains à grands risques, sont au programme du 22e FIGRA qui débute mercredi au Touquet (Pas-de-Calais) jusqu'au 29 mars. Une édition dédiée "aux journalistes de Charlie Hebdo et aux autres victimes des attentats de janvier 2015", où il sera notamment question de surveillance des citoyens et de journalisme.

"Je rappelle que 80% du festival, c'est des projections. Et plus de 70 réalisateurs vont rencontrer le public", souligne le délégué général du festival Georges Marque-Bouaret. 
Le teaser du 22e FIGRA du Touquet
Une belle brassée d'inédits et d'avant-premières

Parmi les 75 films qui seront projetés au Palais des congrès du Touquet, du 25 au 29 mars, certains seront diffusés en avant-première. Tel sera le cas le jour d'ouverture, avec la projection mercredi soir d'"Un oeil sur vous: citoyens sous surveillance" (90 mn) d'Alexandre Valenti, auquel participent Arte et Intuition Films&Docs. Un thème très présent, en plein débat en France sur les marges de manoeuvre et de surveillance supplémentaires accordées, au nom de l'efficacité, aux services de renseignement dans leur lutte contre le terrorisme.

Ce sera aussi le cas en clôture dimanche de "Tapie et la République - autopsie d'un scandale d'Etat" (70 mn) de Thomas Johnson, avec la participation de France 5 et de Nova Production, alors que l'arbitrage financier dont a bénéficié l'homme d'affaires dans son conflit avec le Crédit Lyonnais est remis en question.

Reportage sur le réalisateur Frédéric Tonolli  : V.Dermersedian, P. Mathieu, F.Lefebure
Autre inédit en avant-première, samedi, "Le siècle des journalistes - les piliers de l'information" (52 mn) de Bruno Lorvao, qui permet de revivre de grands moments de l'histoire contemporaine tels que vus et rapportés par des envoyés spéciaux.

D'autres inédits sont également au menu samedi : "Guantanamo Limbo" sur la base américaine que Barack Obama avait promis de fermer, "Invisibles" sur les migrants de Calais et les bénévoles qui leur viennent en aide, et enfin "Fort McMoney - Votez Jim Rogers", le film qui fait suite au jeu sur Internet autour de la 3e réserve de pétrole mondiale située au Canada.
"Un oeil sur vous : citoyens sous surveillance" d'Alexandre Valenti - La bande annonce
Six prix seront décernés

Six prix vont être décernés, dont deux pour les oeuvres de plus de 40 mn et celles de moins de 40 mn, dont les jurys seront respectivement présidés par le producteur Carlos Pinsky et par Martine Laroche-Joubert, grand reporter de France 2.

Les autres prix ont pour intitulés Terre(s) d'Histoire, Coup de pouce, Impact FIGRA/Amnesty International et Webdoc FIGRA-Varenne.

L'éducation à l'image des jeunes est privilégiée

L'accent est mis sur le jeune public, qu'il s'agisse des amateurs à sensibiliser comme des futurs professionnels formés par l'école supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Quelque 1.200 élèves sont attendus au festival, en collaboration avec l'Académie de Lille. Un jury de 10 membres de 17 à 20 ans sélectionnés dans les lycées selon le mérite de leurs lettres de motivation décernera un prix des jeunes.

Selon M. Marque-Bouaret, les années passées ont montré que "l'éducation à l'image" des jeunes jurés "est assez forte et développée". Du côté de l'ESJ Lille, partenaire depuis huit ans du festival, quatre étudiants de la filière télévision constitueront aussi un jury pour attribuer le prix de la meilleure première oeuvre documentaire.

Des "rencontres" permettant des échanges avec le public se tiendront sur des sujets comme la ligne éditoriale des documentaires, avec des représentants de France Télévisions, ou les fondements de leur sélection, avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Les organisateurs tablent comme en 2014 sur 20.000 entrées fauteuils, soit 3.000 à 3.500 visiteurs.

La 22e édition du FIGRA se déroule du mercredi 25 mars au dimanche 29 mars 2015 au Touquet