15e Escales documentaires : La Rochelle capitale du cinéma du réel

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/10/2015 à 17H37, publié le 28/10/2015 à 17H35
Pour leur 15e édition les Escales documentaires de La Rochelle mettent en lumière le documentaire sud-coréen

Pour leur 15e édition les Escales documentaires de La Rochelle mettent en lumière le documentaire sud-coréen

© Culturebox / Capture d'écran

Le Festival international du film documentaire de La Rochelle fête ses 15 ans. Du 10 au 15 novembre plus d’une soixantaine de films du monde entier seront présentés avec un coup de projecteur cette année sur la Corée du Sud. Une édition anniversaire qui proposera également une rétrospective des films qui ont marqués l’histoire des Escales

Reportage : N.Combès, J.Bouchon

En 15 ans les Escales documentaires se sont imposées comme l’un des rendez-vous majeurs du cinéma du réel. Pour s’en rendre compte un chiffre : 683. C’est le nombre de documentaires reçus et visionnés par les organisateurs du festival cette année. 63 ont été retenus et seront projetés durant ces cinq jours, mais seuls 14 d’entre eux participeront à la compétition officielle, 8 pour le prix International et 6 pour le prix Jeunesse. Un prix du Public sera également décerné.
 
Cette année encore le festival invitera le public à découvrir le monde à travers le regard singulier de réalisateurs confirmés, ou de jeunes documentaristes en devenir, avec un coup de projecteur pour cette 15e édition sur le travail et la vision des documentaristes de Corée du Sud avec 6 films projetés.
 
Escales Documentaires © Escales documentaires

Des rencontres, ateliers et débats autour du documentaire de création sont également organisés durant ces cinq jours.Enfin pour célébrer cet anniversaire, une grande rétrospective des meilleurs moments du festival est prévue ainsi qu’une projection des films qui ont marqués l’histoire des Escales.

Le public pourra également découvrir les "Courts des Grands" une sélection de courts métrages de grands documentaristes qui ont écrit l’histoire du documentaire comme Jean Rouch ou Mickael Grigsby.

Festival International du Film Documentaire de La Rochelle
du 10 au 15 novembre 2015
Infos et réservations sur le site des Escales documentaires