Discussions engagées pour les studios de Bry-sur-Marne, menacés de fermeture

Par @Culturebox
Publié le 19/12/2014 à 10H28
Tournage en studio de la série télévisée Central Nuit en 2003

Tournage en studio de la série télévisée Central Nuit en 2003

© JOEL ROBINE / AFP

Censés fermer au printemps 2015, les studios de cinéma et de télévision de Bry-sur-Marne pourraient continuer à tourner au-delà de cette échéance, le propriétaire du site ayant annoncé jeudi "étudier différentes solutions" pour la poursuite de l'activité. Depuis leur inauguration, ces studios ont vu passer de grandes figures du cinéma français et international.

Les studios, construits par la SFP et ouverts en 1987, avaient été privatisés en 2001 et vendus par l'Etat à la société Euromedia. En 2012, Euromedia a revendu le site à l'entreprise Nemoa, un promoteur immobilier, tout en restant locataire des lieux. Mais le bail arrive à son terme le 15 avril 2015.

Devant cette fermeture annoncée, les professionnels du cinéma et de la télévision se sont mobilisés pour "sauver Bry-sur-Marne", qu'ils considèrent comme "le meilleur studio de France", un outil "irremplaçable", bien plus pratique et fonctionnel selon eux, que les studios flambant neufs de la Cité du cinéma de Luc Besson. Une pétition a réuni des grands noms du septième art, dont les réalisateurs Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet ou François Ozon, pour s'opposer à cette fermeture et également sauver l'immense stock d'accessoires, menacé de finir à la benne.

Des discussions engagées

Le propriétaire des lieux a annoncé des discussions pour envisager une poursuite de l'activité. "Nous étudions à l'heure actuelle différentes solutions concernant l'exploitation des studios de cinéma présents sur le site, solutions qui permettraient d'envisager l'exploitation d'une partie du site, à savoir les studios de cinéma et de fictions, par un nouvel exploitant", a déclaré dans un communiqué à l'AFP Rudy Marzouk, gérant de la société Nemoa. De son côté, un porte-parole d'Euromedia a indiqué que la société "collaborera activement avec le propriétaire du site pour faciliter la mise en oeuvre d'une nouvelle solution d'exploitation de ces studios après son départ".

Depuis leur inauguration, les studios de Bry ont vu passer de grandes figures du cinéma français et international, de Kate Winslet à Jalil Lespert ou Jennifer Lawrence pour le dernier volet de la saga "Hunger games". La nouvelle série de Canal +, "Versailles", y est actuellement en tournage.