Dionysos, Eastwood : les Musicales de Bastia s'ouvrent aussi au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/11/2016 à 17H41, publié le 15/11/2016 à 17H00
Kyle Eastwood et Mathias Malzieu de Dionysos électrisent les Musicales de Bastia

Kyle Eastwood et Mathias Malzieu de Dionysos électrisent les Musicales de Bastia

© France 3 / Culturebox

La 29e édition des Musicales de Bastia fait une place au cinéma. Jusqu'au 19 novembre, la "capitale" de la Corse du nord propose une programmation variée de concerts et de films. De Dionysos à Kyle Eastwood en passant par les enfants du pays d'A Filleta, le public pourra aussi assister à la projection de "Mystic River".

Dionysos est à l'honneur de la 29e édition des Musicales de Bastia. Le groupe de Valence a fait l'ouverture des festivités avec la projection du film de Mathias Malzieu et Stéphane Berla "La mécanique du coeur", réalisé en 2014.

Ce soir, c'est dans leur premier rôle que les musiciens se produiront sur la scène du théâtre de Bastia.
Réunis par l'album "Vampire en pyjama", les cinq amis poursuivent leur voyage à travers la France.
Reportage : S. Bonifay  / R. Florin / -. Archives / A. Louche

Musique et cinéma : la cohérence

Depuis 20 ans, Mathias Malzieu joue. Il joue sur scène, il joue dans la vie, il joue avec les mots, et bien sûr il joue avec les images. Pour cet artiste multicarte, le passage de la scène aux caméras est une simple porte à pousser. "Il ne faut pas se prendre au sérieux tout le temps, se prendre pour un auteur, un chanteur, un cinéaste. Il faut juste essayer d'être un être humain", assure le musicien-cinéaste


Au programme donc des Musicales de Bastia, de la musique et du cinéma. Et c'est tout naturellement que les organisateurs ont convié la famille Eastwood, père et fils chacun dans son registre. Clint, dans le rôle du réalisateur avec la projection de "Mystic River" (16 novembre) et Kyle, le génie à la contrebasse pour un concert de jazz au sommet le 17 novembre. 

Clôturer un festival de musique en Corse sans polyphonie est impensable, pour finir dans la grâce, les programmateurs ont invité la fine fleur de l'île de beauté.  
Le groupe A Filetta referme les portes des Musicales 2016 le samedi 19 novembre 2016.