Décès de la comédienne Marie-France Pisier

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/04/2011 à 15H09
Décès de la comédienne Marie-France Pisier

Décès de la comédienne Marie-France Pisier

© Culturebox

La comédienne, scénariste et réalisatrice Marie-France Pisier est décédée à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var à l'âge de 66 ans.

Née le 10 mai 1944 dans l' ex-Indochine française, Marie-France Pisier a été à la fois une actrice pour le cinéma d'auteur tout en se taillant aussi sa part dans quelques grands succès populaires.
Elle tourne notamment pour Bunuel, Jacques Rivette, Alain Robbe-Grillet et André Téchiné. Deux films dont un  de ce dernier : " Cousin, Cousine " (de Tacchella) en 1976 et " Barocco " (Téchiné) l'année suivante, lui valent deux fois de suite le César du meilleur second rôle féminin.
Elle fait aussi une apparition notable à la fin du cycle d'Antoine Doinel de Truffaut dans " L'amour en fuite" (Truffaut ayant lancé sa carrière dix-sept auparavant dans un court-métrage où elle incarne déjà un premier amour du héros, elle tourne trois fois sous sa direction).
Marie-France Pisier ne dédaigne pas pour autant le très grand public, on la voit aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans " L'As des As " de Gérard Oury ou " Le Prix du danger " d'Yves Boisset, deux grands succès. Elle apparaît surtout ces dernières années dans des seconds rôles mais elle n'y passe jamais inaperçue.
Elle a tourné aussi pour la télévision  (" Les gens de Mogador ") et se produit souvent sur les planches.
La comédienne a également écrit un livre inspiré de ses souvenirs d'enfance " Le Bal du gouverneur " qu'elle a elle-même adapté et réalisé pour le cinéma en 1988.
Elle est décédée à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, elle avait 66 ans.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Disparition-de-l'actrice-Marie-France-Pisier
-
Disparition-de-la-comédienne-Marie-France-Pisier
-
Le-nouveau-testament-de-Guitry