Décès de l’actrice américaine Julie Harris

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 25/08/2013 à 14H05, publié le 25/08/2013 à 13H53
Julie Harris dans The Lark (1957)

Julie Harris dans The Lark (1957)

© Hallmark / The Kobal Collection / AFP

L’actrice américaine Julie Harris, est décédée samedi à West Chatham, Massachussetts, à l’âge de 87 ans, d’un malaise cardiaque. En France, elle était connue pour son rôle dans « A l’Est d’Eden », d’Elia Kazan, au côté de James Dean. Mais elle était surtout une comédienne de théâtre.

Née en 1925 dans le Michigan, Julie Harris avait fait ses débuts à Broadway en 1945 et était devenue célèbre cinq ans plus tard, en jouant sur scène l’adaptation pour le théâtre de "The Member of the Wedding", de Carson McCullers. Elle avait repris le rôle dans la version pour grand écran en 1952, faisant ainsi ses débuts au cinéma.
Julie Harris avec James Dean dans "A l'Est d'Eden" (1955)

Julie Harris avec James Dean dans "A l'Est d'Eden" (1955)

© Warner Bros / The Kobal Collection / AFP
 
Au cours de ses 60 ans de vie théâtrale, elle a reçu cinq Tony Awards de la meilleure actrice (récompenses américaines pour le théâtre), et a été nominée dix fois, un record. Elle a aussi gagné trois Emmy Awards (télévision).
 
Julie Harris a joué dans des dizaines de pièces de théâtre et dans une trentaine de films, notamment "Reflets dans un œil d’or" de John Huston ou "Gorilles dans la brume" de Michael Apted. Elle a également joué dans de nombreuses séries télévisées, dont "Côte Ouest" (Knots Landing).
Julie Harris et James Dean dans "East of Eden"