De Funès, l'hommage d'une fan pour son centenaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/02/2014 à 11H11
L'acteur mythique Louis de Funes 

L'acteur mythique Louis de Funes 

© France Télévisions/culturebox

Louis de Funes aurait eu 100 ans cette année ! A cette occasion le Centre culturel du Crous de Paris propose une exposition en hommage à cet acteur populaire. Une plongée au cœur de son travail à travers les 300 pièces de la collection privée d'une très jeune fan. L'occasion de découvrir l'homme derrière l'acteur.

Cette exposition est bien sûr centrée sur l'acteur Louis De Funès mais elle dévoile également les autres facettes de l'homme. Qui sait qu'il fut d'abord pianiste ? Qu'il fut très longtemps cantonné à des seconds rôles ? Qu'il aimait jardiner et cultivait une impressionnante roseraie ? Louis Germain David de Funès de Galarza, son vrai nom, avouait pour seule ambition celle de faire rire ses contemporains. Trente et un ans après sa disparition à l'âge de 68 ans, ceux qui ne l'ont pas connu de son vivant le découvrent dans ses fims rediffusés à la télévision ou par le biais de la video. Aujourd'hui, tout le monde a vu "Le Gendarme de Saint-Tropez", "La Grande Vadrouille" ou "La Folie des grandeurs" . Louis de Funès, méprisé de son vivant par l'intelligensia et les cinéphiles est aujourd'hui une personnalité quasi unanimement célébrée. Il fait partie de la culture et pas seulement de la culture populaire. L'exposition montre que son image s'est bonifiée avec le temps. L'acteur n'en finit pas de séduire...génération après génération.  Il aurait eu cent ans le 31 juillet prochain.


Reportage : Marie-Hélène Bonnot- David Dameda 


La jeune femme avait découvert Louis de Funès dans "La Soupe aux Choux". Elle a ensuite collectionné tout ce qu'elle pouvait trouver ayant trait à lui : extraits de scénarios, bustes de plâtre et portraits en 3D, affiches françaises et internationales, photos dédicacées. L'exposition dévoile également des disques vinyles enregistrées par l'acteur. 
 

La fameuse scène "Muskattnuss, Herr Müller" du film "Le grand restaurant"



"Louis de Funes a 100 ans" 
Du 25 février au 27 mars 2014 
Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00 

Centre culturel du Crous de Paris 
10, et 12 rue de l'Abbaye 
75007 Paris