Dame nature à l'honneur dans Pollen de Louie Schwartzberg

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/03/2011 à 14H39
Dame nature à l'honneur dans Pollen de Louie Schwartzberg

Dame nature à l'honneur dans Pollen de Louie Schwartzberg

© Culturebox

Beau, pédagogique, militant. C'est ainsi que l'on peut décrire Pollen le documentaire de Louie Schwartzberg. Ce long métrage, dont la star est Dame Nature, retrace l'histoire d'amour des fleurs et de leurs "pollinisateurs". C'est Mélanie Laurent qui prête sa voix à la fleur. Pollen sort sur les écrans français mercredi 16 mars 2011.

La beauté au naturel, c'est ce qui fascine Louie Schwartzberg depuis trente ans. Le réalisateur américain a noué une idylle avec les fleurs qu'il filme au coeur... Il a choisi cette fois de raconter leur histoire d'amour, révélant l'intimité du végétal, "pollinisé" par l'animal.
C'est avec la même approche qu'il est allé à la rencontre de l'Amérique, dressant le portrait de personnages attachants et contrastés dans Amercia's Heart and Soul (Le coeur et l'âme de l'Amérique) en 2003.
Peu importe l'échelle, Louie Schwartzberg aime disséquer la nature, humaine ou végétale, par l'image. Son prochain documentaire ne devrait pas échapper à la règle : Hidden Worlds, les Mondes Cachés, devrait montrer en 3D ce qui est trop petit ou trop rapide pour être vu à l'oeil nu. Sa sortie est prévue en 2012 aux Etats-Unis.

A voir aussi sur Culturebox :
- festival-plandart-l_art-environnemental-s_offre-a-tous
- Edouardo-Kac-pape-du-bio-art-expose-au-Centre-des-Arts