"Your Name", le manga animé mélo-fantastique qui cartonne au Japon

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 28/12/2016 à 16H44
"Your Name" de Makoto Shinkai

"Your Name" de Makoto Shinkai

© 2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications,Inc. / AMUSE INC. / voque ting co.,ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc

"Your Name" constitue un véritable phénomène au Japon, en caracolant en tête du box-office local avec plus de 14 millions de spectateurs, et 247 millions d’euros de recettes. Il bat ainsi "Princesse Mononoke", et hors animation, les sagas Star Wars et Harry Potter. Histoire d’amour adolescente, il a tout de la passion du public local pour la romance fleur bleue teintée de fantastique.

La note Culturebox

3
3/5

Tradition et innovation

Sur le plan graphique et technique, "Your Name" se situe dans la lignée des studios Ghibli (Hayao Miyazaki, Isao Takahata…) que distribue la célèbre Toho, productrice du film, et plus grande major japonaise, à l’origine des films d’Akira Kurosawa ou de la mythique franchise Godzilla. A la caméra et auteur du script, Makoto Shinkai a déjà quatre longs métrages d'animation derrière lui et s'avère un maître en la matière, avec des titres tels que "La Tour au-delà des nuages" ou "Voyage vers Agartha", seulement distribués en DVD en France, mais très cotés au Japon, qui entretient une véritable passion pour le genre. Transfuge des studios Ghibli, où il a travaillé pour Miyazaki, Masachi Ando est directeur de l'animation, et un gage de qualité. Ce qui se vérifie dans une magnifique conception artistique, de la texture des décors, urbains ou bucoliques, aux visions célestes des corps cosmiques dans l’azur et l’encre nocturne. 
"Your Name" : la bande anonce

"Your Name" est le film le plus ambitieux de Makoto Shinkai, avec lequel il a voulu se démarquer des productions coutumières. Comme avec l’usage d’une musique plus rock que de coutume. Au final, et comme c'est souvent le cas au japon, le film s'avère un mélange de tradition et d'innovation. Ainsi, axé sur la rencontre entre un adolescent et une adolescente, "Your Name" ne les réunira qu’à la toute fin du film. En effet, le script joue d’un présupposé fantastique où une jeune provinciale rêve de vivre à la ville et un jeune urbain à la campagne, leurs rêves réciproques entraînant le transfert de leur personnalité dans le corps de l’autre. Jusqu’à ce qu’un ultime effort commun les réunisse, pour sauver la planète d’un cataclysme cosmique.

Sentimentalisme

Cette continuité entre un destin individuel et universel est une rhétorique commune, mais moins celle du transfert de personnalités qui n’a donné que peu de films ("Echange standard", "Volte/face"…), alors qu’elle est dramatiquement très porteuse. "Your Name" imbrique les deux thèmes par le passage dans la banlieue de la Terre d’une comète qui risque d’entrer en collision avec notre planète. Un prétexte un peu artificiel mais qui fonctionne en raison des fantasmes liés à ces astres mystérieux depuis l’antiquité, avec leurs supposées répercutions sur l’humanité.

Your Name de Makoto Shinkai

Your Name de Makoto Shinkai

© 2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications,Inc. / AMUSE INC. / voque ting co.,ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc

La relation la plus immédiate de "Your Name" avec la tradition est, elle, propre au Japon, où le patronyme d’un individu est porteur des valeurs familiales qui lui sont propres. Celui qui porte ce nom en est responsable et garant de la pérennité des ancêtres à travers lui. D’où le trouble causé par le transfert d’une personne à l’autre, la seule échappatoire étant leur fusion, cette fusion étant l’amour. Le sujet est le cœur du film, comme son titre l’indique, raison pour laquelle il a sans doute reçu un tel écho au Japon. Si "Your Name" relève du Fantastique, c’est la romance qui domine. D’où un sentimentalisme un peu appuyé, une sensibilité très premier degré, propre au Japon. Hayao Miyazaki en joue moins que Makoto Shinkai, raison pour laquelle il touche autant l’Occident que le Japon. "Your Name" n’en demeure pas moins une belle découverte, propice à celle de l’autre.

"Your Name" : l'affiche française

"Your Name" : l'affiche française

© Eurozoom

LA FICHE

Film d'animation de Makoto Shinkai (Japon) - Durée : 1h46 - Sortie : 28 décembre 2016

Synopsis : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?