"Un profil pour deux" : Pierre Richard amoureux sénior sur les réseaux sociaux

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 11/04/2017 à 08H27, publié le 11/04/2017 à 07H56
Pierre Richard dans "Un profil pour deux" de Stéphane Robelin

Pierre Richard dans "Un profil pour deux" de Stéphane Robelin

© La Belle Company

Les séniors ont le vent en poupe au cinéma. Les producteurs/distributeurs fleureraient-il là une nouvelle niche ? Stéphane Robelin, avant "Un profil pour deux", avait déjà signé "Et si on vivait tous ensemble" (2012) sur un groupe d’amis septuagénaires, et le 3 mai sort "Braquage à l’ancienne", sur un trio d’octogénaires attaquant une banque. Ici Pierre Richard, 82 ans, s’essaye à Internet.

La note Culturebox

3
3/5

Pierre Richard bougon

C’est peut-être en 1992 que la mode a été lancée, avec "A la vitesse d’un cheval au galop" de Fabien Onteniente, où les locataires d’une pension de retraite partaient en excursion au Mont Saint-Michel, soufflant un vent de folie sur leur passage. Les spécialistes en marketing  le constatent depuis des années, les Séniors ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne, une manne notamment ciblée par les spécialistes du tourisme. En faire des héros de cinéma serait peut-être un moyen de les attirer dans les salles obscures.
"Un profil pour deux" : la bande annonce

Le ton de la comédie est privilégié, dans tous ces films, mais pas seulement. Pour preuve le magnifique "Amour" (2012) de Michael Haneke, au succès public et critique inattendu, sur une octogénaire (Emmanuelle Riva) en fin de vie. Avec Pierre Richard en tête d’affiche d’"Un profil pour deux", l’on sait que le ton sera plus à la gaudriole qu’au drame intimiste. Pierre Richard reprend un peu son personnage de lunaire fantasque et maladroit inventé dans les années 70 ("Le Distrait") qui aurait troqué sa fantaisie naïve avec une misanthropie bougonne. C’est cette personnalité solitaire et revêche qui a attiré l’acteur, confie-t-il, avec la possibilité de le faire évoluer. Ce qu’il interprète à ravir.

Pierre Richard et Fanny Valette dans "Un profil pour deux" de Stéphane Robelin

Pierre Richard et Fanny Valette dans "Un profil pour deux" de Stéphane Robelin

© La Belle Company

La cruche

Pour l’avoir vu en compagnie d’un club du troisième âge, le film fait mouche,  toute la salle riant à loisir. La situation de départ  est d’ailleurs bien trouvée et convient à l’acteur qui a souvent joué les amoureux éconduits. Il interprète en effet dans "Un profil pour deux" un veuf déclarant sa flamme à une jeune femme rencontrée sur Internet en postant la photo d’un jeune homme de 60 ans son cadet… Les meilleurs gags restent ceux traduisant "l’incompatibilité machine" entre le retraité et l’ordinateur.

Reportage : Nathalie Hayter / g. Vignal / P. Briclot / M; Marini

On imagine la foule de situations cocasses qui s’ensuit, mais tendres aussi. Pierre Richard est à la hauteur,  dans le rire comme dans l’émotion. Une jolie comédie, mais un peu trop  dans le vent de la production française sans risque qui sort chaque semaine. La recette prend, mais trop va la cruche à l’eau, que l’on en vient à espérer qu’un jour elle se casse pour passer à autre chose.

"Un profil pour deux" : l'affiche

"Un profil pour deux" : l'affiche

© La Belle Company

LA FICHE

Comédie de Stéphane Robelinr (France/Allemagne) - Avec :   Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencour, Gustave Kervern, Macha Méril, Anna Bederke  - Durée : 1h40 - Sortie : 12 avril 2017

Synopsis : Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par la prose romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place...

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !