"Sous le même toit", comédie paresseuse sur le divorce

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 01/05/2017 à 20H06, publié le 17/04/2017 à 20H37
Gilles Lellouche et Louise Bourgoin dans "Un toit pour deux" de Dominique Farrugia

Gilles Lellouche et Louise Bourgoin dans "Un toit pour deux" de Dominique Farrugia

© Roger Arpajou / 2016 - EuropaCorp - TF1 Films Production

Tout le monde aime rire au cinéma. De l’unique spectateur annuel, au cinéphile le plus pointu. Projeté au festival de l’Alpe d’Huez consacré à la comédie, "Sous le même toit", réalisé par un spécialiste du genre, Dominique Farrugia, bénéficie du beau casting rassemblant Gilles Lellouche et Louise Bourgoin, avec quelques belles guest-stars, mais botte en touche.

La note Culturebox

2
2/5

Comédie, comédies

Reconnaissons que "Sous le même toit" arrive sur les écrans après une série de comédies françaises qui bouchonnent sérieusement les entrées des salles de cinéma. En un mois : "Boule et Bill 2", "C’est beau la vie quand on y pense", "Un profil pour deux", "A bras ouverts", "Telle mère telle fille ", "Gangsterdam", "L’embarras du choix", en attendant "Jour J" la semaine prochaine ... Il faudrait peut-être arrêter là, non ? On n’a rien contre, mais constatons que le cinéma français, après avoir eu une fin d’année 2016 audacieuse, se réfugie dans des recettes éculées, tablant sur une ambition étroite, comme pour limiter la casse.
"Sous le même toit": la bande annonce

De plus, la majorité de ces comédies ont pour sujet le couple ou la famille. "Sous le même toit" aura d’autant plus de mal à convaincre que son sujet, le divorce, a déjà été bien traité dans le diptyque "Papa ou maman" de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte et Marina Foïs, même si le deuxième opus s’essoufflait à mi-parcours. Malgré ses comédiens de talent que sont Gilles Lellouche et Louise Bourgoin, accompagnés de Manu Payet, Marilou Berry, Julien Boisselier, Nicole Calfan et Marie-Anne Chazel, le film ne tient pas la distance. 

Reportage : E. Cornet / S. Gorny / S. Lacombe :

Un film de moins

Si l’effet de répétition du sujet n’est pas étranger à l’échec, l’écriture de Dominique Farrugia et de son co-auteur Laurent Turner, est laborieuse en passant en revue les figures imposées, avec des dialogues convenus, pas très drôles. Sauf le ruban adhésif posé dans la maison pour limiter le territoire de chacun, qui fait l’objet du meilleur du film : son affiche.

Adèle Castillon, Gilles Lellouche, Kolia Abiteboul, Louise Bourgoin dans "Sous le même toit" de Dominique Farrugia

Adèle Castillon, Gilles Lellouche, Kolia Abiteboul, Louise Bourgoin dans "Sous le même toit" de Dominique Farrugia

© Roger Arpajou / 2016 - EuropaCorp - TF1 Films Production

"Sous le même toit" évoque un film de commande que se serait imposé Dominique Farrugia. La direction d’acteurs est lâche, tous, sauf les seconds rôles, semblent s’ennuyer et venus dire leur texte à minima, surtout dans les premières scènes, alors que les enfants récitent. Quant à la mise en scène, elle se limite à poser la caméra là où on peut. Un film de plus, un film de trop qui n’apporte rien à leurs auteurs et comédiens, voire moins. 

"Sous le même toit" : l'affiche

"Sous le même toit" : l'affiche

© Europacorp

LA FICHE

Comédie de Dominique Farrugia (France) - Avec :  Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet, Marilou Berry, Julien Boisselier, Nicole Calfan, Kolia Abiteboul, Adèle Castillon - Durée : 1h30 - Sortie : 19 avril 2017

Synopsis : Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !