"S.O.S Fantômes", remake girly du film phénomène de 1984

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 09/08/2016 à 16H37, publié le 09/08/2016 à 15H47
Kate McKinnon, Kristen Wiig, Leslie Jones (II), et Melissa McCarthy dans "S.O.S Fantômes" de Paul Feig

Kate McKinnon, Kristen Wiig, Leslie Jones (II), et Melissa McCarthy dans "S.O.S Fantômes" de Paul Feig

© Sony Pictures Releasing GmbH

Plutôt qu’un simple remake, "S.O.S Fantômes" est un "reboot", la refonte d’un film original sur les mêmes bases, mais mises au goût du jour, en l’occurrence 32 ans après le long métrage de Ivan Reitman. "Reboot", car si le "pitch" est le même, le développement ne l’est pas. Pas seulement dans le changement de sexe de l’équipe de chasseurs de fantômes, mais dans le déroulement de l’action.

La note Culturebox

3
3/5

Des femmes à la barre

Exit Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Herni Hudson, les Ghostbusters de 1984, bienvenues Melissa McCarty, Kristen Wig, Kate McKinnon et Leslie Jones (II). Quatuor de comiques ayant fait leurs preuves. Comme leurs prédécesseurs, elles sortent du mythique "Saturday Night Live" de la télévision américaine, et à ce titre sont toutes connues et reconnues aux Etats-Unis comme des humoristes de premier plan, ce qui est moins le cas en France, où elles apparaissent comme de parfaites inconnues. C’est une évidence, la composition du casting de 2016 repose sur les mêmes critères que celui de 1984, l’idée étant de surprendre en escamotant une distribution masculine par une équipe 100% féminine.
"S.O.S Fantômes" : la bande annonce

Quand la mise en pré-production du film est lancée, c’est haro sur le Web : les fans de la première heure s’offusquent de voir leurs héros à la testostérone remplacés par des héroïnes en jupon. Bonjour la misogynie, et comme de coutume, les fans ont toujours tort. Car Melissa McCarty, Kristen Wig, Kate McKinnon et Leslie Jones (II) font de belles performances comiques, tirant plus d’une fois le rire du spectateur. Comme leurs prédécesseurs, elles composent des personnages typés ; la boulotte en mal de reconnaissance, mais enthousiaste, la scientifique frustrée, la Géo trouvetout "bi" et l’afro-américaine maternelle. A leur côté, Chriss Hemsworth ("Thor") fait un beau numéro d’autodérision, et Andy Garcia (plutôt discret ces derniers temps) en maire de New York n’est pas mal non-plus.

Glaires ectoplasmiques et psychopathe

Les acteurs d’origine ne manquent évidemment pas de faire des apparitions tout le long du film, en guest stars, comme autant de "private jokes" destinés aux spectateurs de 1984 (sauf Harold Ramis, décédé en 2014). D’autres clins d’œil ponctuent le film, et l’ultime présence de Sigourney Weaver sur la fin n’est pas des moindres. Nombre d’autres références parodiques au cinéma fantastique et d’horreur ne manquent pas, ce qui devient quasiment un tic à Hollywood dans le registre comique et l’animation depuis "Shrek" (2001).

"S.O.S Fantômes" de Paul Feig

"S.O.S Fantômes" de Paul Feig

© Sony Pictures Releasing GmbH

Si beaucoup de choses demeurent du film d’origine - les looks spectraux fluo, les glaires ectoplasmiques par litres, les uniformes et armes des ghostbusters, ou leur voiture de service - sans oublier le thème musical qui fut un tube planétaire -, il n’est plus question de l’intrigue tournant autour de Sigourney Weaver et des chiens de "Zull" qui charpentait le scénario. Celui qui la remplace - un fondu psychopathe (Neil Casey) qui dispose d’un gadget électronique pour réveiller les fantômes de New York - n’a pas à rougir. Derrière la caméra, mais aussi à l’écriture, Paul Feig ("Spy", "Mes meilleures amies") confirme ses dons de réalisateur de comédie, avec de bons dialogues, pas toujours politiquement corrects, un sens de l’ampleur picturale et du rythme. Ce "S.O.S Fantômes" ne démérite pas comme film pop-corn de l’été.

"S.O.S Fantômes" : affiche américaine

"S.O.S Fantômes" : affiche américaine

© Sony Pictures Releasing GmbH

LA FICHE

Comédie fantastique de Paul Feig (Etats-Unis) - Avec :  Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones (II), Chris Hemsworth, Charles Dance, Michael K. Williams, Andy Garcia   - Durée : 1h57 - Sortie: 10 août 2016

Synopsis : "S.O.S. Fantômes" est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle de 1984. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !