"Rupture pour tous", attachement garanti

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 22/11/2016 à 10H21, publié le 22/11/2016 à 10H19
Elisa Ruschke et Benjamin Lavernhe dans "Rupture pour tous" d'Eric Capitaine

Elisa Ruschke et Benjamin Lavernhe dans "Rupture pour tous" d'Eric Capitaine

© Légende Distribution

Premier long métrage d'Eric Capitaine, "Rupture pour tous" donne le premier rôle à Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie Française, que l'on a pu voir dans "L'Odyssée", "Comme un avion", ou "Elle l'adore". Il forme un duo épatant dans une comédie bien perché, avec Elisa Ruschke, vue dans "Arrête ou je continue" et "Une femme".

La note Culturebox

3
3/5

Club de rupture

Eric Capitaine, derrière la caméra, a écrit le scénario avec Camille Chamoux, qui joue dans le film, et François Bégaudeau. Le résultat est détonnant, et étonnant, avec comme présupposé un spécialiste de la rupture, Mathias (Benjamin Lavernhe), qui met ses dons au service des couples prêts à rompre, grâce à sa société de service "Love is Dead". Il y a bien des clubs de rencontre, pourquoi pas des clubs de rupture ? Et ça marche ! Eric Capitaine joue d'un comique de rupture, justement. Il nous embarque sur des pistes, pour nous en faire bifurquer aussitôt, avec effet assuré.

"Rupture pour tous" : la bande annonce

Désinvolte et assumant totalement sa fonction, Mathias rencontre Juliette (Elisa Ruschke) qui vient de perdre son travail par sa faute. Elle s'impose dans sa start-up, y fait l'apprentissage de cette drôle de profession et de l'homme, Mathias, déconnecté de toutes relations amoureuses. La situation est cocasse à souhait et fonctionne à merveille grâce à une écriture au millimètre et des dialogues savoureux. Le film gagne sur tous les tableaux, même la mise en scène, grâce, entre autres, à des décors qui sortent des deux pièces cuisine habituels.

Bédéiste

Si Benjamin Lavernhe et Elisa Ruschke sont aux premières loges, tous les seconds rôles sont creusés et au diapason. Brigitte Roüan est irrésistible en mère qui ne supporte plus son mari trop aimant, joué par un Sam Karmann, imperturbable et à côté de ses pompes. Camille Chamoux fait dans la "larguée" hystérique, pendant que Jérôme Niel a sa carte d'abonné chez "Love is Dead", demandant toujours des prestations plus pointues, alors qu'il tire sur tout ce qui bouge…

Benjamin Lavernhe et Elisa Ruschke dans "Rupture pour tous" d'Eric Capitaine

Benjamin Lavernhe et Elisa Ruschke dans "Rupture pour tous" d'Eric Capitaine

© Légende Distribution

Sans tomber dans l'absurde ou le non sens, mais en les frôlant délicieusement, "Rupture pour tous" est dans la lignée de "La Loi de la jungle", par son humour décalé. Il rejoint le film d'Antonin Peretjatko par un style très bédéiste, dans ses décors, les personnages et un comique irrévérencieux. Un nouveau ton de comédie qui fait mouche, "Rupture pour tous" inspire une adhésion sans modération.

"Rupture pour tous" : l'affiche

"Rupture pour tous" : l'affiche

© Légende Distribution

LA FICHE

Comédie d'Eric Capitaine (France), avec :  Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke, Aïssa Maïga, Brigitte Roüan, Camille Chamoux, Jérôme Niel, Antoine Gouy Sam Karmann   - Durée : 1h31 - Sortie : 23 novembre 2016

Synopsis : Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse. Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate. Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa…