"Papa ou maman 2", Marina Foïs et Laurent Lafitte séparés indissociables

Par @Culturebox
Publié le 05/12/2016 à 14H22
Laurent Lafitte et Marina Foïs dans "Papa ou maman 2" de Martin Bourboulon

Laurent Lafitte et Marina Foïs dans "Papa ou maman 2" de Martin Bourboulon

© Tibo & Anouchka / 2016 – CHAPTER 2 – PATHÉ PRODUCTION – M6 FILMS – NEXUS FACTORY – UMEDIA – FARGO FILMS

Martin Bourbelon avait réalisé un beau carton avec "Papa ou maman" en rassemblant pour ce premier film un duo au top, Marina Foïs et Laurent Lafitte, hilarants en couple en instance divorce, dont aucun ne veut avoir la charge des enfants. Il nous ressert le couvert en gardant les mêmes, cette fois divorcés, mais pas trop, chacun assorti d'une nouvelle compagne ou d'un nouveau compagnon : explosif

La note Culturebox

3
3/5

Cahier des charges

Ces deux là avaient eu toutes les peines du monde à divorcer il y a deux ans, nantis de quatre enfants insupportables qu'ils tentaient désespérément de se refiler… Arrivés à leurs fins, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre, habitant dans le même lotissement l'un en face de l'autre, "mais pas côte à côte", comme ils se plaisent à répéter. Le partage de leur progéniture se passe plutôt bien, l'embrouille va venir de leur nouveau compagnon et nouvelle compagne qui ne remplissent pas le cahier des charges requis, à leurs yeux respectifs.
"Papa ou maman 2" : la bande annonce

Martin Bourbelon déplace la situation précédente, en toute logique avec celle de départ, parvenant à renouveler son concept, sans faire un banal copié-collé. Alexandre De La Patellière et Mathieu Delaporte reprennent du service à l'écriture, avec la participation du réalisateur et surtout de Marina Foïs et de Laurent Lafitte qui ont affuté leurs dialogues. La sauce prend plutôt bien puisqu'elle ne tombe pas dans la redite, les acteurs affichant un réel plaisir, partagé, de retrouver des personnages bien sentis qui se prêtent à l'identification.


Plus policé

Mais comme trop souvent dans ce genre d'exercice, des grumeaux font surface dès les choses (bien) mises en place. Marina Foïs et Laurent Lafitte renouvellent  leur performance, mais alors que le premier film suivait une montée en puissance de plus en plus déjantée et burlesque, la deuxième partie du second s'essouffle un peu, ne parvenant pas à relancer le postulat de départ, ou sous une forme plus convenue.

Marina Foïs, Nicole Garcia et Laurent Lafitte dans "Papa ou maman 2" de martin Bourbelon 

Marina Foïs, Nicole Garcia et Laurent Lafitte dans "Papa ou maman 2" de martin Bourbelon 

© Tibo & Anouchka / 2016 – CHAPTER 2 – PATHÉ PRODUCTION – M6 FILMS – NEXUS FACTORY – UMEDIA – FARGO FILMS

Le film n'en demeure pas moins efficace, en jouant, comme le précédent, d'un comique de situation pris à contrepied. La comédie prend dans des réparties souvent irrésistibles, mais aussi des effets de montage malins qui dynamisent le rythme. Le bémol vient de la progression vers une résolution du conflit de plus en plus policée, alors que le précédent film empirait les choses, d'où un comique plus ravageur. Ici, le courant irait plutôt dans le sens inverse.

"Papa ou maman 2" : l'affiche

"Papa ou maman 2" : l'affiche

© Pathé Distribution

LA FICHE

Comédie de Martin Bourbelon (France), Avec :  Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux, Nicole Garcia, Judith El Zein, Sara Giraudeau  - Durée : 1h26 - Sortie : 7 décembre 2016

Synopsis : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.