"L'Effet aquatique" : une histoire d'amour burlesque les pieds dans l'eau

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 02/07/2016 à 14H55, publié le 26/06/2016 à 20H35
Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi dans "L'Effet aquatique" de Solveig Anspach

Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi dans "L'Effet aquatique" de Solveig Anspach

© Le Pacte

Réalisatrice aguerrie, avec notamment "Lulu femme nue", "Queen of Montreuil" ou "Louise Michel, la rebelle", Sólveig Anspach est décédée prématurément à 54 ans, en août 2015. Elle laisse derrière elle une filmographie abondante, avec pour testament "L'Effet aquatique", présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, une comédie sentimentale dans laquelle elle excelle.

La note Culturebox

3
3/5

Fidélité

Coproduction franco-islandaise, "L'Effet aquatique" renoue avec les origines de Solveig Anspach, puisque née dans l’île aux elfes de mère islandaise et de père américain, puis française d’adoption. Tourné en grande partie en Islande, son dernier film n’est pas le premier qu’elle réalise dans son pays d’origine, auquel elle semble très attachée. Comme à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où se déroulait déjà "Queen of Montreuil" et aujourd’hui la première partie de "L'Effet aquatique". Un gage de fidélité géographique confirmé par celui voué à Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi, interprètes de son dernier opus et de "Queen of Montreuil".
L''Effet aquatique : la bande annonce

Très remarqué à la Quinzaine, Prix SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatques), "L'Effet aquatique" montre son attachement à la comédie, genre dans lequel elle œuvra à plusieurs reprises, en alternance avec des drames et restant dévouée à ses origines comme documentariste. Cette constance perdure dans son ultime long métrage, avec la conception d’une image réaliste, exploratrice d’un cadre peu commun à l’écran, comme lieu dramatique, la piscine municipale. Un milieu à la résonnance particulière, où l’eau est omniprésente non seulement dans les bassins, mais le sol, les douches ; à la lumière claire, sinon froide, mélange de chaleur et de fraîcheur… comme l’Islande.

Ligne de flottaison

"L'Effet aquatique" ne manque pas pour autant de ferveur. Dans le personnage de Samir Guesmi, amoureux, d’abord transit, qui va tout faire pour ne pas quitter d’une semelle Agathe (Florence Loiret-Caille). Elle, elle est plus revêche. Sa première apparition la voit congédier vertement un dragueur intempestif ; la suite la cerne comme une jeune femme au caractère entier. La candeur de l’un et la rigueur de l’autre vont créer des étincelles. Sólveig Anspach écrit et filme un comique de situation, tout en développant des personnages secondaires truculents comme les employés de la piscine de Montreuil ou les amis islandais d’Agathe.

Florence Loiret Caille et Samir Guesmi dans "L'Effet aquatique" de Solveig Anspach

Florence Loiret Caille et Samir Guesmi dans "L'Effet aquatique" de Solveig Anspach

© Le Pacte

La cinéaste est visiblement à son aise dans son univers. Tout coule de source avec fluidité, en accord avec son titre "L'Effet aquatique". Encore faut-il être sensible à cette histoire improbable, à laquelle on ne croit pas une seconde, filmée dans un style et une mise en scène on ne peut plus réaliste. Une ligne de flottaison qui en fait le charme pour beaucoup, mais d’autres trouveront le film trop concret pour faire rêver et pas assez farfelu pour assumer son tour burlesque, comme entre deux eaux..

"L'Effet auatique" : l'affiche

"L'Effet auatique" : l'affiche

© Le Pacte

LA FICHE

Comédie de Solveig Anspach (France-Islande) - Avec : Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir, Philippe Rebbot, Esteban, Olivia Côte - Durée : 1h23 - Sortie : 29 juin 2016
Synopsis : Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10e Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...