"En route !", une ado et un extraterrestre embarqués dans une grande aventure

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 11/04/2015 à 10H31, publié le 11/04/2015 à 08H54
"Oh" et "Tif" accrochés à une Tour Eiffel vacillante dans "En route"

"Oh" et "Tif" accrochés à une Tour Eiffel vacillante dans "En route"

© DreamWorks Animation L.L.C.

En difficulté après les résultats décevants de plusieurs de ses productions, Dreamworks joue gros avec ce nouveau film d'animation. Sans surprises majeures, "En route" prouve le savoir-faire du studio co-fondé par Steven Spielberg. La rencontre entre un extra-terrestre maladroit et une jeune ado fonceuse et dégourdie ne manque pas de piment.

La note Culturebox
3 / 5                  ★★★☆☆

Film d'animation américain de Tim Johnson – Voix de la version française : Alex Lutz et Leïla Bekhti (Jim Parsons et Rihanna pour la version US) – Durée : 1h34 – Sortie : 15 avril 2015

Synopsis : les "Boovs", aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les "Gorgs", de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais Oh, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple... Contraint de fuir, il fait la connaissance de Tif, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques…
La bataille mondiale du film d'animation contraint les scénaristes à trouver sans cesse de nouvelles idées, pour continuer à surprendre un public confronté à une offre pléthorique. En s'inspirant d'un livre illustré pour enfants ("The True Meaning of Smekday" d'Adam Rex), ceux de Dreamworks se sont donné du mal pour construire ce que le réalisateur Tim Johnson qualifie de "premier film d'animation du genre road movie comique post-apocalytpique". Pour dire les choses plus simplement : la terre est en grand danger, des extraterrestres intelligents mais poltrons viennent de débarquer… Véritable catastrophe ambulante, l'un d'entre eux va se retrouver contre son gré en binôme avec une jeune fille survitaminée qui, évidemment, va le mettre dans sa poche.
"En route !". © DreamWorks Animation L.L.C.
Graphisme impeccable, humour bien dosé, ce film vise avant tout les innombrables fans de la chanteuse américaine Rihanna, qui assure la voix américaine de Tif (personnage taillé sur mesure pour elle) et une bonne partie de la bande son. Les autres pourront rester et même trouver de la poésie dans cette histoire pleine de vie, où la Tour Eiffel pique du nez et où on survole les océans en voiture.
"En route !" © 20th Century Fox
Dreamworks, qui a annoncé 500 licenciements et la réduction du rythme de sa production en janvier dernier, joue gros avec "En route". Un échec mettrait le studio américain en fâcheuse posture. On pariera plutôt pour un succès, mérité.