"#Chef" : le réalisateur d'"Iron Man" s'essaye à la comédie culinaire

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 29/10/2014 à 16H02, publié le 29/10/2014 à 15H46
Emjay Anthony, Jon Favreau et Sofia Vergara dans "#Chef" de Jon Favreau

Emjay Anthony, Jon Favreau et Sofia Vergara dans "#Chef" de Jon Favreau

© Sony Pictures

Jon Favreau, après deux blockbusters d'envergure, "Iron Man" 1 et 2, réalise une comédie pour laquelle il endosse la quadruple casquette de réalisateur, scénariste, producteur et acteur de "#Chef", une comédie autour de la cuisine, thème à la mode, familiale, mais aussi road movie. Ce qui fait peut-être un peu trop.

La note Culturebox
2 / 5                  ★★☆☆☆

De Jon Favreau (Etats-Unis), avec : Jon Favreau, Sofia Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Oliver Platt, Robert Downey Jr. - 1h54 - Sortie : 29 octobre 2014

Synopsis : Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement où il travaille . Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.
#Chef : la bande-annonce
Une barque un peu chargée
Presque deux heures pour raconter la reconversion d'un chef de cuisine d'un grand restaurant visé par un critique, en meneur d'un "food truck" très tendance, cela fait peut-être un peu trop. Bien sûr, l'histoire inclut une famille éclatée, la réconciliation avec un fils, les retrouvailles avec un ex, et un voyage d'un bout à l'autre des Etats-Unis. La barque n'est-elle pas un peu chargée ?

Jon Favreau, de tous les plans, est convaincant dans son rôle de chef de cuisine évincé de manière un rien trouble, par un Dustin Hoffman vindicatif. Sofia Vergara est magnifique mais pas assez présente à l'écran, alors que John Leguizamo (Martin) fait un job impeccable comme "deuxième chef". Favreau invite Robert Downey Jr. ("Iron Man") lors d'une scène savoureuse, où il est toujours si "cool" et drôle, alors que Scarlett Johansson est très oubliable et… oubliée.
Jon Favreau et Sofia Vergara dans "#Chef" de Jon Favreau

Jon Favreau et Sofia Vergara dans "#Chef" de Jon Favreau

© Sony Pictures

Spectacle familial
"Chef" demeure un film agréable et enjoué, plein de verve, mais un peu longuet dans son exposé. Jon Favreau le mène jusqu'au bout, avec notamment un très bon usage de la musique cubaine. "Chef" passe également par l'éducation d'un fils écartelé entre une mère et un père séparés qui ne cherchent qu'à se retrouver. Ce n'est pas révéler un grand secret en dévoilant qu'ils se retrouveront à la fin, les enjeux étant ailleurs. La sacro-sainte famille américaine est sauvée !

Un film familial, énergique, mais un peu paresseux, qui aurait mérité plus de rigueur pour être un peu plus concis, afin de gagner en rythme et dynamisme, même si les acteurs sont à l'appel. Gentil.