"Bob l'éponge", un soupçon de second degré dans le pâté de crabe

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/02/2015 à 11H03, publié le 16/02/2015 à 11H11
"Bob l'éponge", le film - un héros sort de l'eau" de Paul Tibbitt

"Bob l'éponge", le film - un héros sort de l'eau" de Paul Tibbitt

© Paramount Pictures France

Prenez une série très populaire auprès des tout petits. Ajoutez-y, au doublage, la voix de quelques "Youtubeurs" célèbres. Et une pincée de second degré dans l'avalanche de gags... Transformez le tout en super-héros déjantés, sans oublier quelques effets psychédéliques. D'abord destiné aux "trois ans et plus", "Bob l'éponge" réussit à faire aussi sourire ados et adultes.

La note Culturebox
3 / 5                  ★★★☆☆

"Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau" - Film d'animation américain en 3D de Paul Tibbitt - Avec les voix françaises de Cyprien, Natoo et Squeezie - Durée : 1h33 - Sortie : 18 février 2015

Synopsis :  Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis : Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent! Mais va tout basculer quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare ! Pour sauver leur monde, Bob, ses amis et Plankton, l'ennemi de toujours, vont unir leurs forces et se transformer en super-héros...
"Papa, les deux mecs et la fille là-bas, ce sont trois des plus grands Youtubeurs du monde ! - Hein ?". Ce dimanche matin, dans la salle immense du Gaumont Opéra à Paris, il y a comme de l'incompréhension générationnelle dans l'air. Sur la scène, Cyprien, Natoo et Squeezie, stars françaises d'internet et voix des mouettes du film, poussent la chansonnette au grand désespoir des parents. "Qui vit dans un ananas dans la mer ? Bob l'éponge carrée ! Qui compte bien y faire carrière ? Bob l'éponge carrée !". Les tout petits adorent. Les ados se gondolent. Les parents soupirent et regardent leur montre.

Pour tout dire, on est plutôt agréablement surpris par ce nouveau volet cinématographique des aventures de "Bob l'éponge", série TV américaine née à la fin des années 90. L'histoire tient sur un timbre-poste, mais elle est prétexte à une avalanche de gags, pour la plupart teintés d'un second degré qui permet aux plus âgés de rester éveillés. Ultra-speedé, le film réussit son passage dans le monde "réel", lorsque Bob et sa bande quittent leur univers sous-marin pour se confronter à des humains en train de profiter du soleil.
"Bob l'éponge", le film © 2015 Paramount Pictures and Viacom International Inc
L'affrontement final entre le pirate (cruel voleur de la recette secrète du pâté de crabe !) et ses poursuivants transformés en super-héros (mention spéciale pour "Plankton", tête minuscule sur un corps énorme) vaut son pesant de pop-corns. L'équipe d'animation s'est fait plaisir, injectant quelques séquences quasi-psychédéliques dans l'univers enfantin de "Bob". Bref, ce film contient quelques moments jubilatoires, qui vous feront oublier l'intérêt plus discutables des scènes fidèles à la série TV.