Albert Dupontel et Cécile de France lumineux dans "En Equilibre"

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 15/04/2015 à 14H17, publié le 15/04/2015 à 14H18
Détail de l'affiche du film "En équilibre"

Détail de l'affiche du film "En équilibre"

© DR

Un film réussi, qui porte pour message : ne jamais renoncer. Denis Dercourt offre à Albert Dupontel et Cécile de France l'occasion d'une belle rencontre. Les deux comédiens sont parfaits.

La note Culturebox
4 / 5                  ★★★★☆

Drame français de Denis Dercourt - Avec Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer et Patrick Mille - Durée : 1h30 - Sortie : 15 avril 2015

Synopsis : Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres... 
Avant toute chose : Albert Dupontel. Formidable. Qui confirme film après film son incroyable palette de jeu, capable de passer du fugitif déjanté et charmant de "Neuf mois ferme" à ce personnage de Marc, mangé de douleurs physiques et mentales, tout en colère rentrée. Un grand écart réussi qui confirme, si besoin était, le talent de ce comédien qui occupe une place unique et de plus importante dans le cinéma français.
Albert Dupontel dans "En équilibre". © Studio Canal
Il fallait face, ou à côté de lui, une comédienne à la hauteur : Cécile de France est parfaite. Toujours aussi magnétique, lumineuse, envoyant des ondes de sincérité totale. Rien que pour la rencontre de ces deux tempéraments, "En équilibre" mérite le déplacement.
Cécile de France dans "En équilibre" © Studio Canal
Denis Dercourt mise gros sur l'interprétation des deux comédiens qui portent son film. Sa direction d'acteur emporte la mise, au service d'un message qui ne peut que recueillir l'adhésion : ne jamais écouter ceux qui vous disent "vous n'y arriverez jamais". Chacun dans leur domaine, Marc-Albert Dupontel et Florence-Cécile de France refusent de se résigner, de déserter et dire adieu à leurs rêves.
Avec un scénario bien ficelé, une réalisation classique, sans folie, "En équilibre" est un "mélo" de qualité qui s'assume. L'histoire est réellement touchante, et même si son issue finale manque un poil de vraisemblance, on a vraiment envie d'y croire.