"40 ans mode d'emploi" : Judd Apatow en panne

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 12/03/2013 à 16H50, publié le 12/03/2013 à 16H21
Leslie Mann et Paul Rudd dans "40 ans mode d'emploi" de Judd Apatow

Leslie Mann et Paul Rudd dans "40 ans mode d'emploi" de Judd Apatow

© Universal Pictures International France

Après "En cloque mode 'emploi", voici "40 ans mode d'emploi" du même Judd Apatow, avec des comédiens auxquels il est fidèle : Paul Rudd et Leslie Mann. Une comédie générationnelle à l'américaine, plutôt attendue et pas très folichonne. Mais nombre de critiques aiment bien, alors...

De Judd Apatow (Etats-Unis), avec : Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Megan Fox - 1h52 - Sortie : 13 mars

Synopsis : Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : sa maison de disque bat de l'aile et son père, nouveau père de triplés ne cesse de lui emprunter de l'argent pour subvenir à sa nouvelle famille. De plus, Debby passe mal le cap de la quarantaine, tandis que leur aînée est en pleine crise de puberté. Ne reste plus que peu de solution pour profiter de la vie : pardonner aux uns et aux autres, lâcher prise, ou... commettre un meurtre.
"40 ans mode d'emploi" : la bande-annonce
Platitude
Sans être une suite revendiquée de « En cloque mode d’emploi », dans « 40 ans mode d’emploi » le couple de quadras formé par Paul Rudd et Leslie Mann, est le même. Judd Apatow a rassemblé toute sa petite famille d’acteurs dans le film, dont son épouse (Leslie Mann) et ses deux filles (Maude et Iris), le cinéaste ne cachant pas s’être inspiré de sa propre crise de la quarantaine pour écrire son film. L’anecdote vaut ce qu’elle vaut… comme le film d’ailleurs.

Il est permis de se demander ce qui a inspiré les éloges d’une partie de la critique envers « 40 ans mode d’emploi », en vantant le réalisme de ses situations et ses dialogues biens sentis. Le film ne se départage pourtant guère d’une sitcom, doté d’une image sans grâce, plate, aux nombreux champs/contre-champs fadasses et répétitifs, plombés de dialogues surabondants, voire saoulant. Les situations ne connaissent aucun rebondissements, l’humour se cherche et le recours au scatologique est redondant.
Iris Apatow, Maude Apatow, Paul Rudd et Leslie Mann dans "40 ans mode d'emploi" de Judd Apatow

Iris Apatow, Maude Apatow, Paul Rudd et Leslie Mann dans "40 ans mode d'emploi" de Judd Apatow

© Universal Pictures International France

En panne d’inspiration
Une ou deux bonnes idées surnagent, comme ce père irresponsable qui, à la retraite, a fait inséminer son épouse et se retrouve avec des triplés. Incapable de subvenir à leurs besoins, il ne cesse de tarauder son fils sans le sous pour lui soutirer de l’argent. Le sujet pourrait faire l’objet d’un film à lui seul, bien plus original que ce « mode d’emploi », qui n’en n’est pas un d’ailleurs.

Le film de Judd Apatow fait montre d’un manque d’inspiration patent. Question comédie générationnelle, si on les compare, les pastilles télévisées « Un gars, une fille » avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy, sur les trentenaires, font figure de Guitry.