VIDEO. 7 films courts pour fêter le cinéma sur France Télévisions

Par @Culturebox
Publié le 24/06/2016 à 15H46
Ramzy dans "La vie c'est pas du cinéma"

Ramzy dans "La vie c'est pas du cinéma"

© La Belle Télé - France Télévisions

Du 25 juin au 1er juillet France Télévisions fête le cinéma sur ses antennes avec une collection inédite de sept films courts : "La vie, c'est pas du cinéma". Derrière la caméra, Christopher Thompson. Les comédiens : Mathilde Seigner, Elodie Bouchez, Julie Depardieu, Aïssa Maïga, Victoria Bedos, Ramzy Bedia et Lionel Abelanski.









Pourquoi aller au cinéma, Christopher Thompson ?

Pour rire, pour rêver, pour réfléchir… En tout cas, pour s’évader de ce quotidien qui nous emprisonne tous, quelle que soit notre condition. C’est cette réflexion qui est la base de l’écriture de ces courts métrages qui fêtent le cinéma. Tenter de créer le lien entre ceux qui vont au cinéma et ceux qui le font à travers la vie de tous les jours, dans tout ce qu’elle a de plus réel : les accidents, les tracas, les emmerdes... Bref, l’esperanto de l’existence, que l’on soit star du grand écran ou homme de la rue. Dont acte.

Les acteurs et les actrices sont des personnes comme les autres. Et comme tout le monde, il leur arrive de passer de sales moments : on fait tomber ses clefs dans une bouche d’égouts, on retrouve son scooter couvert de fientes de pigeon, on ne sait plus où on a garé sa voiture dans le parking... Enfin, une journée pourrie. Ce ne sont que des petits tracas de l’existence, mais ils peuvent faire de gros dégâts au moral. Et quand cela arrive, les comédiens sont bien seuls face à leur difficulté, et ça fait mal. Ici, la célébrité ne sauve personne.

Quand l’acteur, enfin dans la vraie vie, se voit refuser une main tendue alors même qu’un passant, secours potentiel, s’interroge plus sur sa notoriété que sur sa situation de détresse, la comédie commence, avec un mécanisme simple et efficace, vieux comme le théâtre : la détresse des autres nous fait rire et nous récon¬forte puisqu’on se sent un peu moins seul ! La vie, c’est pas tous les jours la fête. Mais avec un pas de côté et une pointe de dérision, le cinéma peut nous la rendre un peu plus supportable. Alors, faisons la fête et courons au cinéma !

Christopher Thompson

LE REALISATEUR

Scénariste, réalisateur et acteur, Christopher Thomson a écrit et réalisé le film "Bus Palladium" et a notamment collaboré en tant que scénariste aux films "La Bûche", "Décalage horaire", "Fauteuils d’orchestre", "Le code a changé", "Le Héros de la famille", "Les Yeux de sa mère"…