"Social Butterfly", le film de deux cannois sélectionné au Festival de Sundance

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/01/2013 à 16H56, publié le 11/01/2013 à 15H20
Une réalisatrice américaine pour un film 100% cannois

Une réalisatrice américaine pour un film 100% cannois

© AD Astra Films

Considéré comme « Le » rendez-vous américain du cinéma indépendant, le festival de Sundance aura lieu du 17 au 27 janvier dans l’Utah, sous la présidence de Robert Redford. Pour cette édition 2013, 65 courts-métrages ont été retenus et parmi eux, celui d’une jeune société de production basée à Cannes, Ad Astra, dont le film « Social Butterfly », a été tourné en août dernier sur la Côte d'Azur.

Si c’est la première fois que Sébastien Aubert et David Guiraud, les deux créateurs de Ad Strata, participent au festival de Sundance, ils se sont déjà fait remarquer outre-Atlantique. En 2011 et 2012, deux de leurs courts-métrages avaient en effet été qualifiés aux Oscars.

Avec « Social Butterfly », ils espèrent bien décrocher un titre. Si le film a été tourné sur la Côte d’Azur, la réalisatrice, Lauren Wolkstein, est américaine. « C’est un honneur pour nous d’avoir réussi à convaincre Lauren, considérée aux Etats-Unis comme l’une des réalisatrices les plus prometteuses de sa génération, à venir tourner chez nous ! Et nous comptons bien la faire tourner un long métrage dans les Alpes Maritimes d’ici quelques années ! » explique Sébastien Aubert.
Créé en 1981, le Festival du Film de Sundance est un projet mené par le Sundance Institute, une organisation culturelle à but non lucratif fondée par Robert Redford. En attirant en moyenne 50 000 spectateurs, ce festival est devenu une référence internationale pour les films d’auteur.

Cette année, 113 longs-métrages venus de 32 pays seront présentés dont 98 en avant-première mondiale. Avec un record : huit des 16 films annoncés dans la catégorie « Meilleur long-métrage » ont été réalisés par des femmes.