Mobile film festival, une minute pour devenir réalisateur

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/02/2017 à 09H57, publié le 08/02/2017 à 09H55
Le palmarès du 12e Mobile Film Festival sera révélé le 28 février 2017

Le palmarès du 12e Mobile Film Festival sera révélé le 28 février 2017

© France 3 / Culturebox

Vous avez un mobile, vous avez une minute, alors vous avez un film. Chaque année depuis 12 ans, le Mobile Film Festival récompense les meilleures réalisations et offre au lauréat du concours une bourse de 15 000 euros. Un jury de professionnels présidé par la comédienne-réalisatrice Emmanuelle Bercot remettra ses prix le 28 février. Le public peut aussi donner son avis et voter jusqu'au 21 février

Le cinéma à portée de tous, ou presque ... 
Créé en 2005 par Bruno Smadja, le Mobile Film Festival s’attache depuis 12 ans à découvrir, soutenir et accompagner les réalisateurs autour d’un principe simple : le tournage au téléphone. 
Un véritable coup de pouce pour les cinéastes en herbe qui reçoivent une aide financière et des moyens de production. 

Rencontre avec le réalisateur Morgan Simon récompensé en 2011 par le jury. Aujourd'hui, son premier long métrage "Compte tes blessures" est sur tous les écrans de cinéma. 
"A l'époque j'étais en école de cinéma, ce prix m'a clairement permis de faire plusieurs courts métrages puis mon film long, c'est un véritable tremplin."assure le jeune réalisateur. 
Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / S. Fouquet / R. Chartier

Ecrire court et percutant

En proposant aux créateurs de réaliser des films d’une minute, le Mobile Film Festival s’adapte aux modes de création et de consommation actuelles et impose aux réalisateurs un travail d’écriture et de scénarisation pour créer l’émotion en un temps très court. La contrainte est souvent facteur de créativité.
"La minute a un côté élitiste, c'est un travail d'écriture scénaristique qui impose aux réalisateurs d'être synthétique et fort dans leur histoire", souligne Bruno Smadja, le fondateur du festival. 

Une sélection drastique

Cette année les organisateurs ont reçu 750 courts métrages de 60 pays. Au final 50 films figurent dans la sélection. 
Le jury du festival 2017 présidé d'Emmanuelle Bercot et composé de comédiens et professionnels du cinéma rendra son verdict le 28 février. 
Le lauréat reçoit alors une bourse remise par un sponsor de la manifestation, d'un montant de 15.000€ pour réaliser un court métrage, accompagné par un producteur. 


La force du Mobile Film Festival c'est sa viralité et sa visibilité. Tous les films en compétition sont à découvrir sur le site internet. 

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !