Les réalisateurs d'Intouchables signent un clip de prévention routière

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2015 à 17H25, publié le 20/05/2015 à 16H45
L'acteur principal du court métrage © DR

Les réalisateurs Oliver Nakache et Eric Toledano signent un court-métrage de prévention routière actuellement diffusé à la télévision et au cinéma. A l'initiative du projet, l'association Ferdinand fondée par le comédien Patrick Chesnais.

Ferdinand, c'est le prénom du fils aîné de Patrick Chesnais, décédé en 2005 dans un accident de la route du à l'alcool. Un an plus tard, il décide de militer contre l'ivresse au volant, particulièrement en direction des jeunes. Les accidents sont en effet la première cause de mortalité de cette population.

Comment toucher de jeunes adultes qui ne pensent qu'à profiter de la vie et se faire un trou dans la société ? En ne surdramatisant pas avec des images trashes, et en choisissant des médiateurs qui leur parlent. Depuis quelques années l'association fait appel à des réalisateurs de cinéma. Cette fois il s'agit des deux réalisateurs d'"Intouchables", le film aux 19 millions d'entrées.

"Le Bon Vivant", en version longue :

Fin 2013, avant Olivier Nakache et Eric Toledano, le comédien et réalisateur Guillaume Canet avait aussi tourné un court-métrage de prévention pour l'association Ferdinand. Là encore, un discours de vie avant celui sur la mort.


Ces films ont été réalisés bénévolement par les réalisateurs, qui ont à chaque fois pris le temps entre deux projets cinématographiques.

Le reportage de Anne-Charline Lambard, Diminique Dumas, Alexandre Dupont, Denis Attal :