La fête du court métrage "Le jour le plus court", c'est aujourd'hui !

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/12/2012 à 11H54, publié le 21/12/2012 à 11H33
L'affiche du "Jour le plus Court 2012"

L'affiche du "Jour le plus Court 2012"

© CNC

Le 21 décembre est une date symbolique : jour du solstice d'hiver (jour le plus court de l'année). Le jour parfait pour fêter le court métrage, un genre qui participe au renouvellement de la création audiovisuelle.

La 2me édition de la manifestation, organisée par le CNC, donne lieu à 15.000 événements en France. Le Centre national du cinéma et de l'image animée a recensé "1.900 inscrits" (lieux publics ou privés). Chacun s'engage à diffuser des courts métrages, soit proposés par des auteurs indépendants ou amateurs, soit puisés dans une liste de 250 films que le CNC met gratuitement à leur disposition, après en avoir acquis les droits pour 24 heures.

Quelques suggestions
RDV au musée du Louvre pour voir une sélection de courts métrages du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, le musée du quai Branly propose un "Ciné Club africain", tandis qu'à Aubervilliers, des animations sont prévues dans les transports en commun. A la gare Montparnasse, des écrans diffusent une sélection de courts avec une programmation pour les enfants. Un piano est mis à la disposition des musiciens amateurs pour accompagner les films. Sur le parvis de la gare, un camion de l'Institut National de l'Audiovisuel propose des programmes jeunesse.
2nde édition de la manifestation "Le jour le plus court"
Qu’est-ce que le court métrage en France ?
Un court métrage est un véritable film de cinéma, d’une durée inférieure ou égale à 60 minutes. C’est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu’un long métrage, dans une durée courte. Espace de création, d’expérimentation d’une grande diversité, le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes réalisateurs (60% d'entre eux ont moins de 40 ans).

2.500 courts métrages produits chaque année en France
Le film court est porteur de l’avenir de la création cinématographique et audiovisuelle. 67% des courts métrages ont une durée inférieure à 20 minutes et le CNC finance chaque année plus de 50% de la production française, grâce à 5 dispositifs : aide avant réalisation, aide aux programmes d’entreprise, aide après réalisation, aide aux productions télévisées et enfin soutien à la diffusion, notamment grâce au jour le plus Court.

France Télévisions partenaire de la fête
Le coup d'envoi a été dès le 20 sur France 3 avec l'émission Libre CourtFrance 4 prend le relais le 21 en proposant dans sa Nuit 4.0 des courts-métrages ayant pour thème la fin du monde. France 2 clôturera le week-end en consacrant son émissions Histoires Courtes avec une programmation spéciale autour de comédiens et comédiennes ayant tournés dans des courts-métrages, tels que Gérard Depardieu, Xavier Beauvois, Julie Gayet, ….