Festival Sourd Métrage : le regard des malentendants sur la science et l'avenir

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/05/2015 à 16H25, publié le 28/05/2015 à 15H51
L'affiche du  festival Sourd Métrage à Nancy 

L'affiche du  festival Sourd Métrage à Nancy 

© France3/culturebox

La 7e édition du festival "Sourd Métrage" à Nancy a pour thème cette année la science et l'avenir. Un autre regard porté sur le monde par les personnes mal entendantes, à découvrir à travers une cinquantaine de films jusqu'au 28 mai.

Les sourds ou malentendants ont aussi des messages à faire passer et portent un regard sur le monde qu'ils souhaitent partager. C'est l'objectif de cet événement qui  se déroule tous les ans en alternance à Montpellier et à Nancy. Cette année, la 7e édition a ouvert ses portes à l'Institut des Sourds de Jarville-la-Malgrange. Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues jusqu'au 28 mai, pour découvrir une cinquantaine de films en compétition. 

Cette année, le festival a pour thème "Sciences et avenir". L'occasion de présenter des histoires de robots qui communiquent en langue des signes, dans un monde où la norme est d'être sourd. Des histoires imaginées par de jeunes amateurs ayant un lien direct ou indirect avec la surdité.

Reportage : Yves Quemener - Thierry Ganay - Guillaume Boulanger 


En France, la surdité est un handicap souvent incompris, peut-être parce qu'il n'est pas visible au premier abord. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui en souffrent. Le nombre de malentendants est estimé à 5 ou 6 millions de personnes, parmi lesquelles jusqu'à 400 000 sourds profonds. 

Affiche du Festival Sourd Métrage 

Affiche du Festival Sourd Métrage 

© Festival Sourd Métrage


Ce festival est fait par les sourds mais s'adresse à tous. C'est un lieu de rencontres et d'échanges entre sourds et entendants, avec le court métrage comme support. Les projections sont gratuites et ouvertes à tous.

Festival Sourd Métrage 
Du 26 au 28 mai 2015