"Quo Vado ?" : la comédie qui bat Star Wars dans les cinémas italiens

Par @Culturebox
Publié le 16/01/2016 à 12H33
Affiche du film "Quo Vado"

Affiche du film "Quo Vado"

© Medusa Film

Sorti en salles le 1er janvier 2016, "Quo vado ? " bat tous les records en Italie. Près de 8 millions de spectateurs en à peine deux semaines, c'est mieux que le dernier Star Wars. Pourquoi un tel engouement ? Le film, emmené par le comédien très populaire Checco Zalone, est une caricature de l'italien moyen et de son obsession pour l'obtention d'un "poste fixe" au sein de la fonction publique.

Reportage : F. Beaudonnet / F. Crimon / C. Peltier
Les italiens adorent rirent d'eux-mêmes et de leurs travers. Celui décrit dans "Quo Vado ?" (Où vais-je ? ) est l'obsession pour la classe moyenne de décrocher un emploi fixe et stable dans une administration et de tout faire pour y rester. A l'heure ou le gouvernement italien veut réformer la fonction publique et baisser le nombre de fonctionnaires, le film a trouvé une résonance particulière ! Le premier ministre Matteo Renzi a d'ailleurs avoué avoir vu le film et rigolé "du début à la fin". 

Plus de 50 millions d'euros de recettes en 15 jours

Checco Zalone, acteur et comique très populaire en Italie, incarne l'archétype de l'italien moyen. Il vit encore chez sa "mama", ne jure que par son poste de fonctionnaire dont il rêve depuis l'enfance et est un peu roublard et paresseux. Sa vie va basculer lorsqu'il va devoir accepter une mutation en Norvège ! Tous les ingrédients d'une comédie qui fonctionne sont réunis. Et le film est déjà un phénomène en Italie. Il a rapporté plus de 50 millions d'euros en 15 jours d'exploitation.

D'autant que partout dans le monde, ce début d'année cinématographique est marqué par la suprématie du dernier épisode de la saga Star Wars, qui bat des records de recettes et de fréquentation. C'est donc la jolie histoire de ce début d'année, la petite comédie italienne qui vient détronner le géant américain ! Dans un contexte de crise et d'incertitude quant à leur avenir, de nombreux italiens semblent se retrouver dans cette histoire et comme ils adorent rire de leurs défauts et de leurs obsessions, ils sont servis ! 

Affiche du film "Quo Vado ? ", sorti en salles le 1er janvier 2016

Affiche du film "Quo Vado ? ", sorti en salles le 1er janvier 2016

© Medusa Film