Mort de Michel Lang, réalisateur de "À nous les petites Anglaises"

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2014 à 16H35, publié le 25/04/2014 à 16H09
Le film "À nous les petites Anglaises" (1976) de Michel Lang. Les personnages masculins principaux étaient incarnés par Rémi Laurent et Stéphane Hillel.

Le film "À nous les petites Anglaises" (1976) de Michel Lang. Les personnages masculins principaux étaient incarnés par Rémi Laurent et Stéphane Hillel.

© Archives du 7e Art / Photo12 / AFP

Michel Lang, auteur et réalisateur de comédies populaires de la fin des années 1970 et du début des années 1980 dont "À nous les petites Anglaises", est mort à 74 ans jeudi soir à Deauville (Calvados), a annoncé la famille à l'AFP.

"À nous les petites Anglaises", sorti en 1976, avait été son plus grand succès réunissant 5,7 millions de spectateurs.

Ancien élève du lycée Chaptal, Michel Lang était diplômé de la Sorbonne d'une licence de littérature américaine, puis de l'Idhec, ancien nom de la Fémis, célèbre école de cinéma française. Il deviendra assistant réalisateur en 1961 sur "Le président" d'Henri Verneuil, avec qui il collaborera encore l'année suivante sur "Un singe en hiver".
Bande-annonce du film "À nous les petites Anglaises"
Après avoir passé de nombreuses années sur les plateaux de cinéma en tant qu'assistant réalisateur, il passera à la réalisation avec une comédie inspirée des étés de son adolescence, passés en Angleterre, "À nous les petites Anglaises".

Suivront d'autres longs métrages tels "L'hôtel de la plage", "Le cadeau", "L'étincelle" et "À nous les garçons".
Extrait de "L'Hôtel de la Plage" (1978), dans lequel on reconnaît Guy Marchand, Daniel Ceccaldi et Myriam Boyer.
Michel Lang réalisera au total une dizaine de longs métrages ainsi qu'une vingtaine de téléfilms.

Depuis presque 10 ans, Michel Lang se battait contre la maladie d'Alzheimer.

Une cérémonie religieuse aura lieu à l'église Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris 16e) mardi à 10h30, a précisé la famille.