"Le cœur en braille" : Michel Boujenah signe une émouvante histoire d'amour

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/12/2016 à 22H50, publié le 26/12/2016 à 12H06
Le coeur en braille réalisé par Michel Boujenah

Le coeur en braille réalisé par Michel Boujenah

© Copyright Gaumont

Avec "Le cœur en braille", Michel Boujenah signe son retour derrière la caméra après 9 ans d'absence. Une belle histoire emplie de bons sentiments assumée par le réalisateur. L'amour de Victor pour Marie, une brillante adolescente en passe de devenir aveugle. Une comédie dramatique à voir avec le cœur dès le 28 décembre.

C'est avec "Père et fils" que Michel Boujenah commence sa carrière de réalisateur en 2003. Il revient quatre ans plus tard avec "3 amis". La famille et l'amitié, traités avec une pointe d'humour, sont des thèmes chers au réalisateur.  

En 2016, le voilà avec un nouveau long métrage qui arrive à point nommé pour les fêtes de fin d'année. A découvrir en famille : "Le coeur en braille". Cette fois ce sont les relations parents-enfants qui sont abordés. Mais le film est surtout une belle histoire d'amour entre deux adolescents. Marie, une brillante violoncelliste sur le point de devenir aveugle, protégée par Victor. Un film avec de bons sentiments et beaucoup d'espoir que Michel Boujenah assume parfaitement. Ecoutez son interview au journal télévisié de France 2.


Pour ce troisième long métrage, Michel Boujenah a choisi d'adapter le roman éponyme de Pascal Rutter, le coeur en braille. Un roman pour le jeune public sorti en 2012. Si le livre donne le point de vue de Victor, le film a pris le parti de livrer celui de Marie, la jeune et brillante musicienne en passe de devenir aveugle. Pour camper les deux personnages. Michel Boujenah a dirigé deux comédiens débutants :  Alix Vaillot et Jean-Stan du Pac. 

Reportage : Sabine Gorny - Steven Pichavant - Sylvain Ripaud 

"Le coeur en braille" realisation Michel Boujenah

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.


"Le coeur en braille"
De Michel Boujenah  
1h25mn
Sortie le 28 décembre 
Avec Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling, Pascal Elbé