"La rançon de la gloire" : premiers pas au cinéma pour Séli, 11 ans

Par @Culturebox
Publié le 18/01/2015 à 15H06
Séli aux côtés de Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde dans "La rançon de la gloire" de Xavier Beauvois.

Séli aux côtés de Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde dans "La rançon de la gloire" de Xavier Beauvois.

© Marie-Julie Maille / Mars Distribution

Jouer aux côtés de Roschdy Zem et de Benoît Poelvoorde dans une comédie signée Xavier Beauvois. Un rêve pour beaucoup d'actrices, une réalité pour la jeune Séli Gmach. La petite fille aujourd'hui âgée de 11 ans est à l'affiche de "La rançon de la gloire". Une expérience incroyable sur laquelle la comédienne en herbe revient.

Reportage : D.Boutillet / R.Ho-A-Chuck / C.Frèrebeau
Tout a commencé il y a un peu plus de 2 ans lorsque Valérie Gmach, la maman de Séli, répond à une petite annonce. Le réalisateur Xavier Beauvois ("Des hommes et des dieux", "Le petit lieutenant"...) recherche une enfant pour jouer dans son prochain long-métrage.

Après un court essai, la fillette, alors âgée de 9 ans, est retenue. Elle sera Samira, la fille d'Osman (Roschdy Zem) un homme un peu paumé qui va se laisser entrainer par son copain Eddy (Benoît Poelvoorde) dans une affaire rocambolesque. A court d'argent, les deux hommes décident en effet de voler le cercueil de Charlie Chaplin afin de réclamer une rançon à la famille de la star disparue.

Une aventure exceptionnelle
Le tournage se déroule en Suisse. Pendant plusieurs semaines, Séli côtoie les acteurs, le réalisateur. De cette aventure, la petite fille conserve de nombreuses photos et souvenirs. Notamment de Benoît Poelvoorde et de ses facéties. Depuis, Séli a repris le cours de sa scolarité en attendant, elle l'espère, de pouvoir à nouveau se frotter au monde du cinéma, dont elle aimerait faire son métier.
"La rançon de la gloire" de Xavier Beauvois avec Benoît Poelvoorde, Roshdy Zem, Séli Gmach, Chiara Mastroianni...En salles depuis le 7 janvier.