"L'un dans l'autre", regard drôle et tendre sur le masculin et le féminin

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/09/2017 à 12H32, publié le 19/09/2017 à 12H27
Affiche film l'un dans l'autre © universal

Un couple d'amants illégitimes se réveille après une nuit d'amour et, surprise, chacun se retrouve dans le corps de l'autre. Un homme dans un corps de femme et vice-versa : "L'un dans l'autre", un film de Bruno Chiche en salles le 20 septembre. Louise Bourgoin et Stéphane de Groodt campent des personnages réels, tout en psychologie, dans la société d'aujourd'hui. Un film hilarant et tendre.

La note Culturebox

3
3/5
Reportage : Elisabeth de Pourquery, Loïc Lemoigne, Olivier Dumont
Pierre (Stéphane de Groodt) et Pénélope (Louise Bourgoin) décident de mettre fin à leur relation extra-conjugale. Après une dernière nuit d'amour passionnée, le sort joue un tour à ces deux amants : ils se réveillent chacun dans le corps de l'autre. 
le couple d'amants © universal

Lui : du séducteur macho au mari... femme attentionné(e)

Un sacré défi de comédien pour Stéphane de Groodt, qui est aussi écrivain et scénariste. Très remarqué pour sa performance d'acteur dans la pièce "Tout ce que vous voulez" jouée l'an dernier au théâtre Edouard IV, cet acteur belge irrésistible joue ses rôles en finesse. Et dans le rôle de Pierre, loin de surjouer son personnage féminin, il est particulièrement touchant en passant du séducteur macho au mari attentionné.
Car, pour protéger leur secret, l'un comme l'autre se retrouvent à devoir vivre une vie dans leur couple respectif. Ils vont de surprise en surprise.

Elle : une femme, mais aussi un homme de pouvoir

Pour Louise Bourgoin, c'est un rôle d'homme dans la peau d'une femme. L'actrice est piquante dans cette femme volontaire. Dans le corps de Pénélope, elle nous fait découvrir le fait d'être un homme de pouvoir, tout en restant dans un corps de femme.  
Les scènes de comédie s'enchaînent à coups de quiproquos improbables. Parfois, on sent quand-même que le scénario a été écrit par un homme surtout dans la perception des femmes. Le réalisateur insiste sur les clichés au féminin comme au masculin. Mais malgré quelques grosses ficelles, le but est atteint : nous faire réfléchir sur notre propre perception des hommes et des femmes dans notre société d'aujourd'hui : qu'attend-on d'une femme, qu'attend-on d'un hommme ? Un bon film et surtout un belle occasion de rire pour le public comme l'a voulu le réalisateur Bruno Chiche.

LA FICHE

Genre : Comédie
Réalisateur : Bruno Chiche
Pays : France
Acteurs : Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval
Durée : 1h 25min

Synopsis : Deux couples, Pierre et Aimée, et Eric et Pénélope, partagent tous les quatre plusieurs années d’amitié sans nuage. Seul souci, Pénélope et Pierre sont devenus amants… La situation devenant intenable, ils décident de rompre. Mais après une ultime nuit d’amour passionnée, le sort leur joue un tour : Pierre et Pénélope se réveillent chacun dans le corps de l’autre ! Pour protéger leur secret, ils se retrouvent chacun à devoir vivre la vie de l’autre. C’est le début des complications...