L'amour à 50 ans, Valérie Lemercier livre le mode d'emploi dans son nouveau film "Marie-Francine"

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2017 à 12H13, publié le 25/04/2017 à 12H04
Valérie Lemercier, une quinquagénaire assumée 

Valérie Lemercier, une quinquagénaire assumée 

Valérie Lemercier revient devant et derrière la caméra avec le film "Marie-Francine". Dans son cinquième long-métrage en tant que réalisatrice, elle campe une quinquagénaire un peu perdue, qui retourne vivre chez ses parents alors qu’elle recherche désespérément l’amour. Sortie le 31 mai 2017.

Le sujet lui tenait à cœur. "L’amour n’est pas fait que pour les mannequins. Les comédies romantiques ne sont pas toujours pour Hugh Grant", répond Valérie Lemercier, avec l’humour qu’on lui connait, quand on la questionne sur son film. L’actrice et réalisatrice était invitée sur le plateau de France 3 Nouvelle-Aquitaine pour présenter sa dernière comédie intitulée "Marie Francine".

Reportage : P. Périn / P. Ritaine


Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents. A 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Ce dernier, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...
 


"Marie-Francine" est un film tendre qui traite de la difficulté à retrouver l’amour à 50 ans et à le vivre. "C’est un peu comme quand on a 15 ans, un cœur d’adolescent et qu’on ne sait pas du tout où aller pour abriter notre amour", analyse Valérie Lemercier. A 53 ans, elle aborde avec malice mais maturité le cap difficile de la cinquantaine. "Je trouvais ça amusant de mettre en scène des personnes pas si belles et pas si jeunes, pour montrer que ça peut arriver à tout le monde", explique Valérie Lemercier. 

La comédienne est actuellement en tournée dans plusieurs villes de France pour promouvoir son film.

"Le travail est terminé. C'est maintenant une joie d'aller dans les salles à la rencontre des spectateurs, de les voir rire et s'émouvoir"

Valérie Lemercier
"marie-Francine" Affiche © DR


Attendu sur les écrans français le 31 mai 2017, "Maris-Francine" réunira notamment Denis Podalydès, Hélène Vincent (La vie est un long fleuve tranquille) et Patrick Timsit dans le rôle de Miguel. Cette nouvelle comédie aux faux-airs de "Tanguy au féminin" arrive quatre ans après "100% cachemire" qui avait réuni près de 450 000 spectateurs. Quelques années plus tôt, en 2005, Valérie Lemercier réalisait son plus gros succès à ce jour au box-office en tant que réalisatrice, avec plus de 2,7 millions d’entrées pour son film "Palais Royal!"