Florence Foresti dans "De plus belle" : "La trajectoire de Lucie m’a touchée"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/03/2017 à 11H24, publié le 06/03/2017 à 11H22
Florence Foresti sur le plateau du 20 Heures de France 2, dimanche 5 mars 2017.

Florence Foresti sur le plateau du 20 Heures de France 2, dimanche 5 mars 2017.

© France 2 / Culturebox

Le public a l’habitude de rire avec elle, aujourd’hui Florence Foresti va l’émouvoir. Dans "De plus belle" d’Anne-Gaëlle Daval en salles le 8 mars, l’humoriste change de registre. Elle incarne Lucie, une quadra qui, après un cancer, veut réapprendre la vie et l’amour. La comédienne est venue parler de ce rôle sensible sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Reportage : L. Hakim / P. Deschamps / N. Lemarignier / D. Levy / J. Martin /Y. Chen
Dans le cinéma, on appelle ça un "contre-emploi". Mais concernant Florence Foresti, le terme est sans doute mal choisi. Certes, "De plus belle" est un changement de registre pour la comédienne qui s’est fait connaître par ses one woman show hilarants, mais il y a beaucoup de Foresti dans le rôle de Lucie. Un rôle écrit pour elle par Anne-Gaëlle Daval. "C’est le rôle qui est venu me chercher !", s’exclame l’artiste qui avoue avoir été stupéfaite qu’on puisse penser à elle pour ce personnage à la fois fort et fragile.
 
Lucie, la quarantaine a souffert de ce qu’on appelle pudiquement "une longue maladie", en clair un cancer, qui l’a fragilisée tant au niveau physique que psychologique.
"La trajectoire de Lucie, m’a touchée, sa fragilité temporaire et son envie de retourner à la vie et à l’amour". L’amour qui prend ici les traits de Clovis (Mathieu Kassovitz).
Pour la comédienne qui avoue être angoissée par la vieillesse et la mort,  la maladie change les paramètres, "on est plus jamais la même ". Plus jamais la même, mais forte toujours.
Dans "De plus belle", Florence Foresti incarne Lucie, une femme qui se remet d'un cancer.

Dans "De plus belle", Florence Foresti incarne Lucie, une femme qui se remet d'un cancer.

© Capture d'écran France 2 - "De plus belle" d'Anne-Gaëlle Daval
Dans tous ses spectacles, et ici encore dans "De plus belle", Florence Foresti campe des femmes volontaires et indépendantes. Un féminisme assumé mais qu’elle sent aujourd’hui menacé : "J’ai l’impression de revenir en 1965 ! Ben, si il faut on va y retourner : moi ma campagne je la fais sur scène !". Finalement ça n’est peut-être par hasard si le film sort le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits.

"De plus belle" comédie dramatique d'Anne-Gaëlle Daval, avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia, Jonathan Cohen. Sortie le 8 mars 2017.