"Faut pas lui dire" : la comédie de l'amour et du mensonge

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/01/2017 à 12H12, publié le 02/01/2017 à 11H58
Affiche du film "Faut pas lui dire"

Affiche du film "Faut pas lui dire"

© Sony Pictures Releasing France

On les connait ces films qui retracent les déboires amoureux d’une bande de copains, mais qu’en est-il des filles ? La réalisatrice belge Solange Cicurel apporte sa réponse. Son nouveau film, "Faut pas lui dire", part à la rencontre de quatre amies prêtes à tout en amour, quitte à mentir s’il le faut… Cette comédie romantique à l’humour décapant sort ce mercredi 4 janvier !

C’est l’histoire de quatre cousines, Eve (Camille Chamoux), Laura (Jenifer), Anouch (Tania Gabarski) et Yaël (Stéphanie Crayencour) aux tempéraments bien différents mais qui sont toutes, sans exception, prêtes à tout par amour…

Quelques semaines avant le mariage de Yaël avec son fiancé (Arié Elmaleh), ses trois cousines se rendent compte que ce dernier la trompe. Face à ce difficile dilemme, elles votent à l’unanimité et décide qu’il ne "faut pas lui dire". Un terrible et lourd secret qui va entraîner une multitude d’évènements plus déjantés les uns que les autres.


Reportage : France 2 / C. Airaud/ A. Zouioueche/ G. Bensoussan/ V. Christophe

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

D’un humour décapant, "Faut pas lui dire" tente pourtant de répondre à cette épineuse question à laquelle chacun d’entre nous s’est déjà vu confronté : "Toute vérité est elle bonne à dire?" .

"Les femmes mentent, c’est cela le principe de ce film ?", demande le journaliste Christophe Airaud, "Mais pas du tout !" s’exclament alors les quatre actrices avant que Camille Chamoux n'ajoute, "Non, c’est que plus on aime, plus on ment".

Le film répond ainsi d’emblée à la question "jusqu’ou peut-on aller par amour ?" puisqu'il fait du mensonge un ingrédient inéluctable de toute recette amoureuse. L'originalité de ce film réside donc dans sa manière inédite de solutionner une autre question : "jusqu’où peut-on mentir par amour ?"

Une comédie de filles sans pour autant être "girly"

Si vous avez aimé "Le cœur des hommes", ce film ne peut que vous séduire. Véritable pendant cinématographique de ce quatuor masculin, "Faut pas lui dire" met en scène des femmes attachantes et plus vraies que nature… Coup de gueule, méthode de drague et blagues douteuses, ces quatre femmes amoureuses, un peu bancales, apparaissent authentiques.
capture d'écran film "Faut pas lui dire" 

capture d'écran film "Faut pas lui dire" 

© France 2 / Culturebox
Bien loin de ces femmes stéréotypées qui parsèment le cinéma romantique, ces quatre cousines prennent leur revanche et montrent qu'elles peuvent penser et agir comme ces hommes "machos" qui monopolisent le grand écran. Une sorte d'égalité que l'on doit à Solange Cicurel qui nous explique : "Comme je suis une fille et que je suis une fille qui fait partie d’une bande de filles, je me suis dit que j’allais écrire sur ce que je connaissais".

En salle mercredi 4 janvier 2017.