Comédies en péril : le cri d'alarme de Fabien Onteniente

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/03/2013 à 19H05, publié le 12/03/2013 à 18H50
Fabien Onteniente (entouré de Richard Anconina et Mylène Demongeot) en conférence de presse le 7 avril 2010 à Bordeaux pour le film "Camping 2"

Fabien Onteniente (entouré de Richard Anconina et Mylène Demongeot) en conférence de presse le 7 avril 2010 à Bordeaux pour le film "Camping 2"

© Pierre Andrieu / AFP

Fabien Onteniente réclame des "états généraux de la comédie française". Le réalisateur français s'est exprimé mardi sur France Info sur les résultats décevants de certaines productions françaises des derniers mois, dont son propre film, "Turf", au casting pourtant alléchant.

Fabien Onteniente est un habitué des cartons au box-office : "3 zéro", "Disco", "Jet-set", "Camping 1 et 2", c'est lui. Mais le vent semble avoir tourné, du moins pour son dernier long métrage. D'autres films sortis ces derniers temps, comme "Populaire" ou "Mais qui a re-tué Pamela Rose", n'ont pas rencontré le succès espéré. Du coup, le réalisateur estime que pour relancer l'intérêt du public pour la comédie, il faut des "propositions nouvelles".

Le prix des places de cinéma incriminé
"Il faut se mettre à la place du public qui a la possibilité d'avoir la VOD, qui possède des grands écrans et pour qui la place de cinéma n'est pas tout à fait donnée, plus les confiseries... Ce qui fait que pour faire la démarche de se déplacer, il faut que la proposition soit totalement nouvelle", a estimé le réalisateur sur France Info.

"Je discute beaucoup avec les gens. C'est vrai que ça tourne toujours autour des mêmes (acteurs, ndlr). Il faut mettre tout à plat, regarder, faire un état des lieux, faire des états généraux de la comédie française", a-t-il lancé avec humour. "J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait "Jet-set 2" qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec 'Camping'", a rappelé Fabien Onteniente.
Bande-annonce de "Turf" de Fabien Onteniente, film sorti le 13 février 2013
"Avec la sous-performance de "Turf", "je suis en train de me poser des questions que je ne me serais pas posées si j'avais cartonné. Mais j'aime la comédie et je reviendrai avec quelque chose de nouveau", a-t-il promis.

Les acteurs "trient" trop les émissions où ils viennent faire leur promo, pour Onteniente
Enfin, après la polémique récente sur le salaire des acteurs, le réalisateur s'est dit plus gêné par le fait que ces derniers "ne fassent pas le service après-vente, qu'ils trient eux-mêmes" les émissions auxquelles ils participent. "Aux Etats-Unis, ils font la promotion par contrat. Il faudrait inclure dans les contrats que la dernière partie de leur paiement (intervienne) après la promotion."