"C’est quoi cette famille", la nouvelle comédie de l’été sur fond de famille multi recomposée

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2016 à 11H11, publié le 07/08/2016 à 14H19
Teïlo Azaïs et Louvia Bachelier dans une scène du film "C'est quoi cette famille" 

Teïlo Azaïs et Louvia Bachelier dans une scène du film "C'est quoi cette famille" 

© Jean-Claude Lother - BONNE PIOCHE CINEMAREZO PRODUCTIONS - TF1 DROITS AUDIOVISUELS - UGC IMAGES - M6 FILMS - 2016

"C’est quoi cette famille", du réalisateur Gabriel Julien-Laferrière, sort dans les salles de cinéma ce mercredi. Cette comédie française raconte l’histoire d’une famille recomposée à de multiples reprises. Face aux contraintes de la garde alternée, les enfants se rebellent et prennent le pouvoir.

Reportage : P.Deschamps / D. Dameda / E. Urtado 


Une garde alternée inversée  

Dans "C’est quoi cette famille", le héros principal est Bastien, 13 ans, au centre d’une famille recomposée de six demi-frères et sœurs, huit "parents" et autant de maisons. Invité du 20h00 de France 2 avec Chantal Ladesou, sa grand-mère dans le film, Teïlo Azaïs nous explique comment son personnage ne supporte plus cette vie d’enfant balloté d’un appartement à un autre. Il décide donc "de prendre un "appart" pour que les enfants soient tous ensemble" raconte le jeune comédien sur le plateau du JT. La fratrie s’installe donc dans l’appartement d’une grand-mère décédée. Et ce sont les parents interprétés notamment par Julie Gayet et Julie Depardieu qui, à tour de rôle, viendront habiter chez leurs enfants. Une sorte de garde alternée inversée. Chantal Ladesou, la grand-mère complice, suit les enfants dans ce "délire" car comme elle l’explique sur le plateau du JT "ils sont plus mûrs que les parents dans ce film".
 

Julie Depardieu, Chantal Ladesou et Julie Gayet à l'affiche du film "C'est quoi cette famille" 

Julie Depardieu, Chantal Ladesou et Julie Gayet à l'affiche du film "C'est quoi cette famille" 

© Jean-Claude Lother - BONNE PIOCHE CINEMAREZO PRODUCTIONS - TF1 DROITS AUDIOVISUELS - UGC IMAGES - M6 FILMS - 2016


Une comédie qui fait réfléchir sur la situation des enfants de divorcés

"En France, un mariage sur deux se termine par un divorce. Les remariages aboutissent souvent, aussi à une nouvelle séparation", reconnaît le metteur en scène du film dans une interview accordée à l’AFP. "Du fait, ajoute Gabriel Julien-Laferrière, on ne voulait pas glorifier ces parents "adulescents" qui pour un oui, pour un non, détricotent une famille pour en construire une autre".   

La séparation, thème de l'été au cinéma français

La séparation dans un couple et les conséquences pour les enfants semblent être au cœur des préoccupations des cinéastes français cet été. Deux films reprenant cette thématique sortent en salles ce mercredi 10 août. Une pure comédie avec "C'est quoi cette famille ? ", et une comédie plus dramatique et moins déjantée, "L'économie du couple" de Joachim Lafosse avec Bérénice Béjo et Cédric Kahn. Ici, ce sont les problèmes matériels et financiers liés à la séparation qui sont mis en avant.