Angoulême. "Le sens de la fête", la nouvelle pépite du duo Nakache -Toledano

Par @Culturebox
Publié le 29/08/2017 à 14H43
Gilles Lellouche dans "Le sens de la fête" d'Olivier Nakache et Eric Toledano

Gilles Lellouche dans "Le sens de la fête" d'Olivier Nakache et Eric Toledano

© Gaumont Distribution

Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne... c'est encore un casting de rêve que le duo de choc Olivier Nakache et Eric Toledano réussit à rassembler dans "Le sens de la fête". Le nouveau long métrage des deux réalisateurs complices était présenté en avant-première au festival du film francophone d'Angoulême. Il sera en salles le 4 octobre prochain.

Le tandem infernal du cinéma français Olivier Nakache et Eric Toledano revient avec "Le sens de la fête". Au générique de ce sixième film réalisé en commun ("Intouchables", "Samba", "Nos jours heureux") les deux compères ont convié un casting aux petits oignons. Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne ou encore Suzanne Clément et Eye Haidara suivent Jean-Pierre Bacri dans des aventures au goût festif.

Reportage : I. Hirsch / M. Nadal  / A. Grignard / J. Etienne

Improvisation, humour et émotion

Max (Jean-Pierre Bacri), est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

Nakache et Toledano regardent les gens à hauteur d'homme sans cynisme et condescendance

Gilles Lellouche

Au menu de la soirée, on trouvera donc les ingrédients récurrents chez les deux réalisateurs d'Intouchables : humour, émotion et une bonne dose de répliques inoubliables. "Chaque personnage est ciselé chez Nackache et Toledano, c'est des gros bosseurs", assure Jean-Paul Rouve

Et pendant le tournage, chaque scène a eu son lot de surprises. Car la spécialité des deux compères, c'est l'improvisation. "Pendant une prise ils pensent à ajouter une chose et ils vous le disent lors du tournage. C'est très actif !", se souvient Jean-Pierre Bacri. 
Le sens de la fête affiche © Gaumont Distribution

"Le sens de la fête" d'Olivier Nakache et Eric Toledano sortie nationale le 4 octobre 2017