Colin Welland, scénariste oscarisé pour "Les chariots de feu" est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/11/2015 à 19H39, publié le 03/11/2015 à 19H38
Colin Welland dans "Z Cars"

Colin Welland dans "Z Cars"

© ITV/Rex/SIpa

L'acteur et scénariste britannique Colin Welland, Oscar du meilleur scénario pour "Les chariots de feu", est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans, après avoir souffert pendant des années de la maladie d'Alzheimer, a annoncé sa famille.

"Colin manquera profondément à sa famille et à ses amis", déclare sa famille dans un communiqué. "Alzheimer est une maladie cruelle et il y a eu des moments difficiles. Mais à la fin, il est mort paisiblement dans son sommeil". "Nous sommes fiers des nombreux succès que Colin a obtenus durant sa vie", ajoutent ses proches.

En tant qu'acteur, Welland avait notamment joué dans la série policière britannique "Z-Cars", dans les années 1960, et incarné un instituteur dans "Kes" (1969), de Ken Loach.

Il avait connu la consécration en 1982 en recevant l'Oscar du meilleur scénario pour "Les chariots de feu". Tiré de faits réels, le film raconte l'histoire de deux athlètes qui, lors des jeux Olympiques de 1924, utilisent le sport, l'un pour combattre l'intolérance, l'autre pour proclamer sa foi.

En recevant la récompense, Welland avait déclaré: "Les Britanniques arrivent!", citation attribuée à Paul Revere, un des héros de la révolution américaine