Claudia Cardinale, figure de proue de la langue italienne à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/10/2014 à 10H37, publié le 16/10/2014 à 10H07
Claudia Cardinale, la diva selon la photographe Chiara Samugheo

Claudia Cardinale, la diva selon la photographe Chiara Samugheo

© Chiara Samugheo/capture d'écran

Nice fête la 14e semaine de la langue et de la culture italienne. Deux Italiennes d'exception ont donné le coup d'envoi de la manifestation : Claudia Cardinale et Chiara Samugheo. Cette dernière a photographié les plus grandes stars, dont Claudia Cardinale qui est devenue son amie.

La semaine de la langue italienne est un évènement culturel international. Le but est d'encourager la diffusion de la langue et de la culture italienne à travers des animations ou encore des expositions. La ville de Nice y participe depuis l'année dernière, une façon de rendre hommage à une communauté très présente dans la région. Cette année, elle a choisi deux stars pour inaugurer cette manifestation, l'actrice Claudia Cardinale et la photographe Chiara Samugheo. Deux femmes qui se connaissent bien.

Reportage : C.Fazi /  D. Beaumont / B.Pou
Chiara Samugheo : photographe de stars
Chiara Samugheo est née en 1935, à Bari, dans le sud de l'Italie. Elle a été la première femme à devenir photographe en Italie. Elle a débuté par le photo-journalisme. Ses premiers reportages "engagés" la conduisent à dénoncer certains problèmes de la société italienne comme son système carcéral.  

A la fin des années 50, elle change de monde et s'intéresse aux vedettes de cinéma. Elle a à son actif près de 165 000 clichés de stars, des photos publiées par les plus prestigieux magazine du monde. Sophia Loren, Liz Taylor et bien sûr Claudia Cardinale font partie des nombreuses beautés fatales immortalisées par la photographe.  
Claudia Cardinale sous l'objectif de Chiara Samugheo

Claudia Cardinale sous l'objectif de Chiara Samugheo

© Chiara Samugheo/ capture d'écran
Claudia Cardinale photographiée par Chiara Samugheo

Toutes les actrices des années 50 rêvaient d'être sublimées sous l'objectif de Chiara Samugheo. Claudia Cardinale qui a débuté sa carrière à la fin des années 50 a eu cette chance. Ses premiers clichés de star ont été pris par sa compatriote. L'actrice ne se souvient pas de toutes les séances photos, mais un cliché est resté gravé dans sa mémoire. "Celui où je saute comme une folle, je me reconnais" explique la comédienne. 
Un Cliché gravé dans la mémoire de Claudia Cardinale

Un Cliché gravé dans la mémoire de Claudia Cardinale

© Chiara Samugheo/capture d'écran
Les deux femmes sont devenues, au fil du temps, amies. Aujourd'hui, ces deux témoins des belles années du cinéma italien ont encore un emploi du temps chargé. Chiara Samugheo expose régulièrement en Italie. Quant à Claudia Cardinale, elle a trois films en préparation.