CineMed : la Nouvelle Vague du cinéma grec au chevet d'un pays en crise

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/10/2014 à 16H22, publié le 30/10/2014 à 15H46
CineMed le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier présente "Xenia", le dernier film de Panos Koutras

CineMed le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier présente "Xenia", le dernier film de Panos Koutras

© Pyramide Distribution

La 36e édition du CineMed de Montpellier place le cinéma grec au centre de sa programmation. Pays au coeur de la Méditerranée et de la crise économique, sa production cinématographique reste riche et moderne et teinte d'espoir les visions les plus moroses. Documentaires ou fictions, le festival présente 14 films de la Nouvelle Vague du cinéma grec allant de 2007 à aujourd'hui.

Aujourd'hui, la Nouvelle Vague du cinéma se trouve au sud de l'Europe, sur les rives grecques de la Méditerranée. Dévastée et ruinée par la crise économique européenne, la péninsule a su conserver sa fertilité cinématographique. Malgré la difficulté pour les réalisateurs à trouver des financements, la production reste foisonnante et inventive.
Au festival CineMed de Montpellier des tables rondes permettent d'évoquer ce grand paradoxe. Panos Koutras et Thanos Anastopoulos, tous deux réalisateurs grecs soulignent à la fois le côté bénéfique de la crise qui a attiré l'intérêt des spectateurs du reste de l'Europe mais rappellent aussi les grosses difficultés pour tourner et distribuer les films. Pour eux il s'agit d'abord "de faire des films sur les personnes et des situtations qui reflètent la société du moment"

Reportage : N. Mutel / P. Trouillet / MM Deligne
Pararadoxalement, la Grèce qui subit la crise depuis six ans, connaît un regain de créativité cinématographique. Et tous les festivals saluent cette énergie.  

En 2013
, Alexandros Avranas, 36 ans, remporte le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise avec "Miss Violence" et cette année,  "Xenia" de Panos Koutra était en compétition de la sélection officielle "Un certain Regard" au festival de Cannes. 

Synopsis de "Xenia" : A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes
Bande-annonce de "Xenia" de Panos Koutras
Le 36e Festival CinéMed du Cinéma Méditerranéen de Montpellier se déroule du 25 octobre au 1er novembre 2014