Ciné-concert Charlie Chaplin pour l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/11/2009 à 16H02
Ciné-concert Charlie Chaplin pour l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

Ciné-concert Charlie Chaplin pour l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

© Culturebox

L'Orchestre philharmonique de Strasbourg  s'est mis dans les pas de  Charlie Chaplin, le temps d'une projection le 14 novembre 2009 à la Salle Erasme de Strasbourg, des "Lumières de la ville". La formation a interprété la bande-son de ce chef-d'oeuvre sorti sur les écrans à Los Angeles en 1931.
Un classique dans lequel Charlie Chaplin y incarne un vagabond qui se fait passer pour un homme riche afin de séduire une jeune fleuriste aveugle.

Dans ce long-métrage muet mais sonore, les scènes sont structurées par les mélodies pour la plupart composées par le réalisateur-comédien. Le choix de la sonorisation synchronisée, réalisée lors du visionnage des rushes, est alors un pari audacieux. A l'époque, le public a déjà largement habitué à entendre la voix des acteurs. Ce n'est qu'en 1939 dans "Le Dictateur" que Charlie Chaplin passe au cinéma parlant. Mais le réalisateur ne renonce pas pour autant à la musique. Il approfondit ses connaissances et entame, au milieu des années 30, la composition de plusieurs centaines d'airs dont le célèbre "Smile" devenu un standard de la chanson américaine. A la fin de sa vie, Charlie Chaplin, alors retiré en Suisse, n'aura de cesse de composer de nouvelles bandes originales pour ses films.

Retrouvez la vidéo du concert gratuit de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, au Jardin des Deux Rives, donné en juin 2009, sur culturebox.