Charlie Chaplin : un livre, un musée, le mythe éternel de Charlot

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/09/2015 à 15H13, publié le 22/09/2015 à 14H47
Charlie Chaplin pendant un tournage en 1920

Charlie Chaplin pendant un tournage en 1920

© picture-alliance //Newscom/MaxPPP

Il y a un peu plus de 100 ans, Charlie Chaplin créait Charlot. Les hommages se succèdent avec la sortie d’un nouveau livre sur sa vie par l’historien britannique Paul Duncan. Au printemps prochain, un musée Charlie Chaplin verra le jour dans l’ancien manoir de l’acteur en Suisse.

Avec ses chaussures trop grandes, sa canne, son chapeau, la silhouette de Charlot est à jamais gravée dans nos mémoires. Et pourtant, il est né, il y a plus de 100 ans, en 1914.  
 
Le portrait de Charlie Chaplin par Nicolas Lemarignier, F.Bazille, G.Lancien :

Une enfance difficile

« Je me souviens très bien de Charlie Chaplin, il était un peu farceur, il aimait rigoler un peu », explique un ami d’enfance dans une interview retrouvée dans des archives audiovisuelles. Charles Spencer Chaplin est né en 1889, dans un quartier pauvre de Londres. Deux ans après sa naissance, ses parents, tous deux artistes, se séparent. Charlie Chaplin grandit dans la misère avec un père absent et une mère quasiment sans revenus. Cette dernière sera internée dans un asile psychiatrique, alors que Charlie Chaplin n’a que 14 ans.
Charlie Chaplin, jeune homme au centre de la photo

Charlie Chaplin, jeune homme au centre de la photo

© Capture d'image France3/Culturebox

La naissance de Charlot

Charlie Chaplin, livré à lui-même, commence très tôt à se produire dans des music-halls et devint rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par le célèbre Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film « Pour gagner sa vie » et crée rapidement son personnage de Charlot. En 1919, il est devenu l’une des personnalités les plus connus au monde.
Film de Charlie Chaplin "Les temps modernes", 1936

65 ans de carrière, 80 films

Maladroit, sans-gêne, voyou sur les bords, Charlot est donc très vite adopté par le public. Charlie Chaplin dénonce à travers son personnage la pauvreté, la dictature, la déshumanisation de la société... Des sujets sensibles qui ne plaisent pas à tout le monde explique son fils, Michael Chaplin, dans une interview accordée à l’émission « Un jour, un destin » de France 2. « Il y a eu un comité formé en Amérique pour dire qu’il était trop violent, vulgaire. Qu’il se moquait trop des bourgeois et qu’il fallait qu’il se calme ». Accusé de « sympathie communiste » après la seconde guerre mondiale, Charlie Chaplin vivra en Suisse les 25 dernières années de sa vie. Il retournera aux Etats-Unis en 1972 pour recevoir un Oscar d’honneur. Il décédera en 1977 à l’âge de 88 ans d’un AVC.
Le dictateur, 1940

Le dictateur, 1940

© Capture d'image France3/Culturebox

Un musée Charlie Chaplin au printemps 2016

Devenu indésirable aux Etats-Unis, Charlie Chaplin a occupé pendant 25 ans le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, sur les rives du lac Léman, en Suisse. Cette immense propriété de 14 hectares va accueillir au printemps 2016 le musée « Chaplin’s World ». Le public pourra découvrir la vie personnelle et familiale de Charlie Chaplin en visitant le manoir. Un nouveau bâtiment construit sur la propriété est, lui, consacré à la carrière de l’artiste avec notamment des décors de films reconstitués. L'exploitation du musée a été attribuée à la société française "Compagnie des Alpes", l'un des leaders mondiaux de l'industrie des loisirs, qui contrôle notamment les "Musée Grévin" dans le monde.

Le livre hommage de Paul Duncan 

"The Charlie Chaplin Archives", de Paul Duncan

"The Charlie Chaplin Archives", de Paul Duncan

© Editions Taschen
Pour célébrer le centenaire de Charlot, les éditions Taschen viennent de publier un ouvrage sur la vie et l’oeuvre de Charlie Chaplin. C’est l’historien britannique, spécialiste du cinéma, Paul Duncan qui en est l’auteur. Il  a signé plus de 50 titres sur le 7eart. "The Charlie Chaplin Archives" est le fruit de 5 années de travail. L’auteur a eu accès aux importantes archives de Charlie Chaplin. Ce livre dévoile les ficelles du génie de Chaplin, de ses premiers court-métrages à ses grands films. Un ouvrage enrichi par 1200 images (des documents et des photos de tournage), des entretiens avec ses plus proches collaborateurs, des coupures de presse d’époque…   
 
"The Charlie Chaplin Archives" par Paul Duncan,
Editions Taschen, 150 euros