"Chacun sa vie" : Eric Dupont-Moretti, l'acteur, jugé par ses pairs lillois

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 16/03/2017 à 17H04, publié le 16/03/2017 à 11H52
Eric Dupont-Moretti avec Béatrice Dalle

Eric Dupont-Moretti avec Béatrice Dalle

© Metropolitan FilmExport

On connaissait l'avocat Eric Dupont-Moretti, dans le nouveau film de Claud Lelouch "Chacun sa vie" sorti en salles ce mercredi, on découvre l'acteur Dupont-Moretti. L'avocat endosse l'habit d'un président d'assises qui tombe amoureux d'une prostitué jouée par Béatrice Dalle. Un changement de costume que ses confrères lillois apprécient à sa juste valeur.

Eric Dupont-Moretti est une star du barreau. Un de ses ténors dont les plaidoiries sont en elle-même "un spectacle" mêlant verve, et gestes théâtraux renforcés par une stature physique imposante. Un avocat surnommé Acquitator" qui a impressionné Claude Lelouch venu l'écouter plaider. Le réalisateur a donc pensé à lui pour tenir le rôle d'un président d'assises dans son dernier film"Chacun sa vie". L'avocat y côtoie Johnny, Jean Dujardin, Béatrice Dalle, Christophe Lambert avec aisance. Invité du 20h de France2 dimanche, Claude Lelouch disait avoir été impressionné par la force de l'avocat "Dès qu'il se lève dans le prétoire, on n'entend plus une mouche voler, on sent que l'attention est captée". 

Dans les deux cas il faut convaincre

Son confrère Julien Delarue, avocat au barreau de Lille analyse ce passage du prétoire aux plateaux de cinéma : "Dans les deux cas il faut convaincre. Qu'on soit sur les planches, qu'on soit devant une caméra pour tourner un film, il faut convaincre celui qui vous écoute pour, qu'en réalité, il soit attaché au film et à l'histoire".

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais L. Haffaf / J. Manand / M. Graff

Ce qui fait la force de Dupont-Moretti, c'est qu'au fil des ans, du fait que ce soit un grand avocat, il a réussi à créer cette image, ce charisme qui fait qu'il est idolâtré par certains et critiqué par d'autres.
En tout état de cause, il ne laisse pas indifférent.

Damien Legrand
Avocat au barreau de Lille

En 2013, Eric Dupont-Moretti avait déjà joué son propre rôle dans le film "Les Salauds" de Claire Denis. Alors, Eric Dupont-Moretti futur acteur ? Claude Lelouch, toujours dans le journal de France 2 a eu ces mots pour le comédien néophyte : "Il y a du Lino Ventura chez lui". Inutile d'en rajouter. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !