Bob L'éponge bientôt banni en Ukraine pour homosexualité ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/08/2012 à 16H56
Bob l'éponge.

Bob l'éponge.

© Nickelodeon

Le sympathique et volubile personnage de dessin animé Bob L'éponge cacherait-il un dangereux monument de subversion ? La police de moralité ukrainienne le pense. Elle souhaite interdire la diffusion de la série animée de Nickelodeon au motif que l'Eponge carrée ferait "la promotion de l'homosexualité".

La Commission d'experts de protection de la moralité publique ukrainienne estime que Bob l'éponge constitue "une vraie menace pour les enfants", rapporte le Daily Mail.

Certes, des doutes ont déjà été émis dans le passé aux Etats-Unis sur la sexualité de l'Eponge carrée, très populaire dans la communauté gay. Certains ont voulu voir dans son amitié avec Patrick (une étoile de mer garçon), une ode à l'homosexualité. Mais l'auteur de la série créée à la fin des années 90, Stephen Hillenburg, a toujours nié catégoriquement, soulignant que sa création, très infantile, ne pouvait qu'être asexuée.

En Ukraine, on reproche surtout à Bob L'éponge de tenir à l'occasion la main de Patrick. Autre objet de suspicion : le nom de son professeur de conduite, "Miss Puff", un autre terme américain pour dire "gay". Pourtant, dans la série, Miss Puff est veuve et courtisée par le restaurateur Mr Krabs...

Tinky Winky le Teletubbies.

Tinky Winky le Teletubbies.

© BBC
Les innocents Teletubbies sont aussi dans le collimateur
D'autres séries animées pour enfants sont menacés de disparaître des écrans en Ukraine, y compris Pokemon, les Simpsons, et même les Teletubbies. Ces derniers sont accusés de contribuer "à la destruction de la famille et à la promotion des drogues et d'autres vices". La commission souligne que Tinky Winky, l'un des personnages de la série de la BBC, porte souvent ce qui ressemble à un sac à main de femme. Ouhla, éloignez les enfants du poste !