Benoît Hamon dévoile son premier gros donateur, l'épouse de Costa-Gavras

Par @Culturebox
Publié le 13/03/2017 à 15H48
Michèle Rey-Gavras et Costa Gavras à Paris en 2014.

Michèle Rey-Gavras et Costa Gavras à Paris en 2014.

© PJB/SIPA

Le candidat socialiste Benoît Hamon a dévoilé en Martinique le nom de son premier gros donateur comme il s'y était engagé: il s'agit de l'épouse du réalisateur Costa-Gavras, la productrice Michèle Rey-Gavras, qui a donné 4.600 euros.

Il avait promis en février dernier qu'il n'accepterait les dons de plus de 2.500 euros qu'à la condition que le donateur accepte qu'il soit rendu public. Mme Rey-Gavras a accepté cette condition, a-t-il souligné lundi devant la presse.

Mais il a reconnu aussi que cet engagement lui avait fait perdre un "beau" don, d'une personne qui n'avait pas voulu entrer dans ce principe de publicité des soutiens financiers les plus élevés.

M. Hamon a fait cette promesse par opposition à Emmanuel Macron, qui souligne que le secret fiscal interdit de révéler le nom des donateurs. M. Macron a révélé avoir reçu des dons (jusqu'à 7.500 euros) d'un peu plus de 30.000 personnes physiques pour 6,5 millions de dons privés, avec un montant médian de 50 euros. "Environ 2% des dons dépassent 5.000 euros", a-t-il expliqué.