Avant-première : Karin Viard, animatrice radio dans "Parlez-moi de vous"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/12/2011 à 17H52
Après "Polisse", Nicolas Duvauchelle et Karine Viard se retrouvent dans "Parlez moi de vous"

Après "Polisse", Nicolas Duvauchelle et Karine Viard se retrouvent dans "Parlez moi de vous"

© Estrella Productions

C'est l'un des films que l'on attend avec impatience pour le début de l'année 2012. "Parlez-moi de vous", le premier long métrage de Pierre Pinaud, sera sur les écrans le 11 janvier. L'affiche de cette comédie dramatique est alléchante, avec Karin Viard et Nicolas Duchauvelle dans les rôles principaux. Un film qui a déjà été récompensé au Festival du film de la Réunion.

 

 

Avec ce premier long métrage, Pierre Pinaud pourrait bien rentrer dans la cour des grands. Une cour dans laquelle ce Toulousain, diplômé de l'Ecole Louis Lumière, a déjà pénétré en 2009. Cette année-là, le réalisateur obtenait un César pour son quatrième court-métrage, "Les Miettes". Dans un décor désertique filmé en noir et blanc, on voyait une ouvrière sortir de sa petite maison pour aller travailler à l'usine. Mais l'usine se déplaçait lentement et sûrement sans que la femme parvienne à la retenir.

 

 

 

Pierre Pinaud avoue avoir une tendresse particulière pour ces personnages de femmes perdues qui se battent envers en contre tout. Avec "Parlez-moi de vous", il a voulu évoquer le sujet difficile de l'enfant abandonné, mais sans tomber, dit-il, "dans la complaisance et dans l'apitoiement". Utiliser le ton de la comédie était aussi "une façon d'aller vers le combat, vers la vie".

Dans ce registre qui marie l'émotion et le rire, Karin Viard était l'interprète idéale. Leurs chemins s'étaient déjà croisés en 1999. A l'époque, Pierre Pinaud était stagiaire sur le tournage des "Enfants du siècle" de Diane Kurys. Chauffeur de Karin Viard, il avait été touché par sa simplicité. Quant à la comédienne, elle avoue que, parmi ses motivations à participer à ce projet, il y avait l'envie de jouer encore une fois dans un premier film. L'envie de travailler avec des réalisateurs qui ont une fougue et une envie différentes, qui n'ont pas encore la maîtrise, l'habitude.

A noter que le film est dédié à Nadia Barentin qui joue la mère de Karin Viard dans le film. Elle est décédée peu après le tournage des suites d'une maladie. Agée de 73 ans, elle était surtout connue du grand public pour son rôle de mère supérieure dans la série télévisée "Louis la Brocante".