Armadillo un documentaire de Janus Metz sur la guerre en Afghanistan

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/12/2010 à 17H00
Armadillo un documentaire de Janus Metz sur la guerre en Afghanistan

Armadillo un documentaire de Janus Metz sur la guerre en Afghanistan

© Culturebox

Armadillo, premier long métrage du danois Janus Metz sort le 15 décembre sur les écrans. Il promet déjà des réactions antinomiques sur le traitement d'une terrible réalité -la guerre en Afghanistan- avec de vrais soldats, comme s'il s'agissait d'une fiction.

Au Danemark où il est sorti depuis déjà plusieurs mois (le réalisateur Janus Metz est Danois), le documentaire a caracolé en tête du box office et provoqué de très vifs débats autour de certaines scènes très dérangeantes (le témoignage de soldats qui affirment avoir liquidé des talibans). Les protagonistes étant danois, on peut comprendre le malaise qui a même conduit le gouvernement à nommer une commission d'enquête. Mais le propos du réalisateur va bien au delà de la polémique sur un fait précis. Il suit l'évolution de ces hommes dans leur rapport à la guerre, à la peur et aux populations afghanes et c'est le cynisme croissant des hommes qui fait froid dans le dos.
On doit à Janus Metz "Township Boys" (court métrage sur les gangs en Afrique du Sud, en 2006), "Love on delivery" (2008) et "Ticket to paradise" (2008) qui relatent les mariages arrangés entre Danois et jeunes femmes thailandaises. Pour son premier long métrage, il a obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre ses compatriotes dans le bourbier afghan.
Au delà des polémiques, son travail de réflexion a reçu une belle récompense : le Grand Prix de la semaine internationale de la critique lors du dernier Festival de Cannes 2010.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
L'empire-du-milieu-du-sud-l'histoire-du-Viet-Nam-par-Jacques-Perrin
->> Green-zone-Matt-Damon-recherche-des-armes-de-destruction-massive-en-Irak
->> Ken-Loach-et-Doug-Liman-parlent-de-l'Irak-à-Cannes