Zorro renait en animation grâce à un studio d'Angoulême

Par @Culturebox
Publié le 23/10/2015 à 17H33
Le nouveau Zorro

Le nouveau Zorro

© Blue Spirit

Un studio de cinéma d'animation d'Angoulême, Blue Spirit, redonne vie à Zorro. Il reprend le personnage de justicier masqué qui a marqué l'enfance de plusieurs générations. Le studio français revisite le mythe Zorro sans trop s'éloigner de l'esthétique mondialement connue de la série originalement en noir et blanc de la compagnie Disney et qui a bercé des générations entières de téléspectateurs.

Quarante-trois films, quatre séries télévisées dont 78 épisodes par Disney, un nombre incalculable de bandes dessinées et de livres pour enfants, une pièce de théâtre, une comédie musicale, quatre jeux vidéos et un jeu de rôles, on aurait pu croire le sujet "Zorro" épuisé. Et pourtant, le studio français Blue Spirit, installé à Angoulême, remet le couvert. Il réalise pour France 3 une nouvelle série animée où l'on retrouve les figures qu'on avait rencontrés dans la série de Walt Disney (avec Guy Williams dans le rôle de Don Diego de la Vega, alias Zorro), agrémentés de nouveaux personnages.

Reportage : D. Laveau / T. Chapuzot / M. Sitaud

Dans cette nouvelle série, le héros gagne une soeur. Bien que l'histoire date de bien avant les années 50 et la série télévisée dont tout le monde se souvient, c'est bien d'elle que s'inspire cette nouvelle série animée. On y retrouve des silhouettes bien connues, à commencer par celle du célèbrissime sergent Garcia, l'ennemi pataud et finalement bienveillant du Señor Zorro. Il faut dire que dans l'imaginaire collectif, le défenseur de la veuve et de l'orphelin c'est celui de Disney, qu'il a pour ami le muet Bernardo et que son ennemi préféré est le commandant Monasterio. Tous les Antonio Banderas et Alain Delon n'y pourront jamais rien, Zorro c'est Guy Williams ! Evidemment dans le Zorro de Blue Spirit, le héros rajeuni ne porte pas les traits de l'acteur américain disparu en 1989, mais l'ombre de la série rediffusée récemment dans une version colorisée plane sans conteste sur ce nouvel avatar.