"Ma vie de courgette" honoré au forum Cartoon Movie du film d'animation

Par @Culturebox
Publié le 10/03/2017 à 17H43
Le petit orphelin du film d'animation "Ma vie de courgette" de Claude Barras a fait craquer le Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2016 : il a remporté le Cristal du long métrage et le Prix du Public.

Le petit orphelin du film d'animation "Ma vie de courgette" de Claude Barras a fait craquer le Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2016 : il a remporté le Cristal du long métrage et le Prix du Public.

© Rita Productions

Le film d'animation "Ma vie de courgette", sorti en octobre dernier et déjà primé à plusieurs reprises en France et à l'étranger, a été de nouveau honoré vendredi à Cartoon Movie, le forum européen du cinéma d'animation, qui se déroulait du 8 au 10 mars à Bordeaux.

Plusieurs disctinctions

La récompense du "Producteur européen de l'année" est revenu conjointement à trois sociétés pour "Ma vie de courgette": Rita productions, société indépendante basée à Genève (Suisse), Blue Spirit Productions, société française avec des studios à Angoulême (Charente) et à Montréal (Canada), et Gebeka Films, co-producteur et distributeur français, qui avait notamment lancé Kirikou (1998).
 
Claude Barras, réalisateur hélvétique de "Ma vie de courgette", qui avait déjà vu son film recueillir en février les Césars du Meilleur long métrage d'animation et de la Meilleure adaptation, s'est vu décerner par Cartoon  Movie l'accolade du Réalisateur européen de l'année.
 
Enfin Angel Films, une société de distribution danoise qui s'est spécialisée ces dernières années dans la distribution de films d'animation dans les pays scandinaves ("Ma vie de courgette", "Ernest et Célestine", "Phantom Boy"), a reçu la distinction du Distributeur européen de l'année.

 

 

Cartoon Movie, le forum qui permet de financer les films d'animation

Cartoon  Movie, qui permet de financer des films, a déménagé cette année à Bordeaux après plusieurs années à Lyon. Du 8 au 10 mars, il a réuni quelque 850 agents du long métrage d'animation, venus de 41 pays: producteurs, distributeurs, agents de vente, etc.

Depuis sa création en 1999, Cartoon Movie revendique avoir permis de trouver un financement à plus de 274 films d'animation, pour 1,9 milliard d'euros au total. Son pendant, pour les séries TV d'animation, est Cartoon Forum, qui se tiendra du 12 au 15 septembre à Toulouse.