"Lotte du village des inventeurs", dessin animé estonien aux Boréales 2010

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 17/11/2010 à 10H19
"Lotte du village des inventeurs", dessin animé estonien aux Boréales 2010

"Lotte du village des inventeurs", dessin animé estonien aux Boréales 2010

© Culturebox

La région Basse-Normandie vit à l'heure scandinave jusqu'au 27 novembre 2010. 127 manifestations sont organisées dans le cadre des Boréales, festival dédié à la culture nordique sous toutes ses formes artistiques. Le septième art occupe une place de choix dans la programmation. A découvrir notamment, un dessin animé estonien : "Lotte du village des inventeurs" projeté le 17 novembre au Café des images d'Hérouville Saint-Clair. Le personnage de la petite chienne est très populaire auprès des enfants en Estonie.

Le maître-mot des Boréales, c'est bien la découverte avec la projection d'une série de films d'animation estoniens et lettons et des long-métrages récents estoniens, lituaniens et norvégiens notamment.
On peut citer "L'Art de la pensée négative" du norvégien Bard Breien, projeté le 18 novembre 2010 à Alençon. Ce film sorti en 2008 et récompensé entre autres, par le prix du meilleur scénario au festival de Turin met en scène un trentenaire qui devient handicapé après un accident. Sa femme qui ne supporte plus son mauvais esprit hésite à le quitter. Finalement, elle décide d'inviter chez lui un groupe de handicapés emmené par une coach adepte de la pensée positive. Résultat : un film à l'humour particulièrement féroce.
Les Boréales invitent aussi à revoir les classiques comme "La nuit des forains" d'Ingmar Bergman et trois chef-d'oeuvres de Sergueï Eisenstein : "Le cuirassé Potemkine", "Octobre" et "Ivan le terrible. "Que viva mexico!", autre oeuvre du cinéaste letton de la période soviétique, est elle, revisitée sous la forme d'un ciné-concert par le trio nlf3 à la Comédie de Caen le 18 novembre 2010.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le festival international du cinéma d'animation de Baillargues
- "Alpha et Omega" Un loup et une louve s'aiment en 3D sur les écrans de cinéma
- "Moi, moche et méchant" sur les écrans avec la voix de Gad Elmaleh